Conversion de fichiers audio ATRAC au format MP3
Découvrez comment convertir les fichiers de votre bibliothèque ATRAC au format MP3 à l’aide du convertisseur MP3.
ATRAC est un format de fichier développé par Sony pour les pistes audio. Si vous avez transféré de la musique d’un CD vers votre ordinateur à l’aide d’un logiciel Sony, il est probablement enregistré au format ATRAC.
L’outil de conversion vous permet de convertir des fichiers ATRAC autres que ceux achetés sur d’autres plates-formes de musique en ligne, lesquels sont protégés par des droits d’auteur.
Téléchargez l’outil de conversion MP3 adapté à votre modèle :
Avant de commencer, SonicStage doit être installé sur votre ordinateur. Si tel n’est pas le cas, téléchargez ce logiciel pour votre modèle :
Pour convertir votre bibliothèque, procédez comme suit :
- Ouvrez l’outil de conversion MP3.
- Cliquez sur next [Suivant] dans l’écran d’accueil.
- Indiquez si vous souhaitez convertir toutes les pistes stockées sur votre ordinateur (option convert all the tracks ) ou uniquement celles situés dans un dossier ou sur un lecteur spécifique (option specific folder or disk drive ). Si vous optez pour la deuxième solution, indiquez le dossier ou le lecteur en question dans la fenêtre affichée.
- Cliquez sur next [Suivant].
- Cliquez sur browse [Parcourir] pour choisir l’emplacement d’enregistrement des nouveaux fichiers MP3.
- Sélectionnez le taux d’échantillonnage ( bit rate ) des fichiers MP3 dans le menu déroulant. Cela a une incidence sur la taille et la qualité de la sortie finale. Cliquez sur auto select [Sélection automatique] si vous souhaitez que l’outil choisisse automatiquement le taux d’échantillonnage le mieux adapté à vos fichiers.
- Sélectionnez la méthode d’attribution de noms à vos pistes MP3.
- Indiquez si vous souhaitez que les fichiers ATRAC d’origine soient conservés ou supprimés après la conversion. Pour que les fichiers ATRAC soient conservés, laissez cette case désactivée .
- Cliquez sur start [Démarrer].
- Une fois la conversion terminée, une nouvelle fenêtre s’affiche. Cliquez sur finish [Terminer] pour fermer l’outil de conversion.
Si vous avez choisi l’option auto select [Sélection automatique] comme taux d’échantillonnage à l’étape 6, l’outil de conversion MP3 sélectionne un taux différent pour chaque fichier en fonction du taux de la piste d’origine. Le tableau ci-dessous présente le taux sélectionné automatiquement par l’outil.
| Fichier source (Format ATRAC) |
Fichier converti (Format MP3) |
|---|---|
| 352 kbit/s | 320 kbit/s |
| 320 kbit/s | 320 kbit/s |
| 256 kbit/s | 320 kbit/s |
| 192 kbit/s | 256 kbit/s |
| 160 kbit/s | 192 kbit/s |
| 132 kbit/s | 160 kbit/s |
| 128 kbit/s | 160 kbit/s |
| 105 kbit/s | 128 kbit/s |
| 96 kbit/s | 128 kbit/s |
| 66 kbit/s | 96 kbit/s |
| 64 kbit/s | 96 kbit/s |
| 48 kbit/s | 96 kbit/s |
Vous avez également la possibilité de choisir manuellement le taux d’échantillonnage ; pour connaître la marche à suivre, reportez-vous à l’étape 6 du didacticiel.
