femme blonde aux cheveux courts regardant sur le côté

Techniques de prises de vues | Installation d'un studio à domicile

Hannah Couzens

Avoir un espace studio chez soi, même s'il s'agit d'un simple coin avec un fond blanc dans une pièce, est un véritable luxe. Disposer d'une telle installation permet de laisser s'exprimer sa créativité chaque fois que l'inspiration pointe le bout de son nez. Dans mon cas, c'est mon garage que j'ai choisi d'investir. Il ne mesure que 6,5 mètres sur 3, mais grâce à quelques aménagements bien pensés, je peux en exploiter le moindre centimètre carré et réaliser des portraits exactement comme je l'aurais fait dans mon studio grandeur nature.

Malgré l'espace plutôt restreint, j'y utilise mes boîtiers Sony Alpha 7R III et Alpha 7R IV couplés à mon objectif favori, le FE 85 mm f/1.4 GM, pour photographier la grande majorité de mes portraits. En raison du peu d'espace disponible, il m'arrive aussi de faire appel à l'objectif FE 24-70 mm f/2.8 GM lorsque j'ai besoin de réaliser des prises de vue légèrement plus larges.

femme blonde aux cheveux courts fixant l'appareil photo

© Hannah Couzens | Sony α7R IV + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/125s @ f/8.0, ISO 100

Penser le moindre centimètre carré

J'ai eu à faire de nombreux choix pour optimiser cet espace de travail et le rendre fonctionnel. Nous avons surtout eu à réfléchir à la manière dont nous allions gérer la lumière. Notre jardin est orienté plein sud et le garage disposait déjà d'une fenêtre par laquelle pénètre la lumière naturelle pendant presque toute la journée. Mais, afin de bénéficier d'une configuration optimale, nous en avons ajouté une seconde.

L'espace dont nous disposons étant précieux, les principaux dispositifs lumineux présents dans ce studio sont montés sur deux bras articulés qui sont fixés au mur. J'ai également configuré mon Sony Alpha 7R IV sur le mode flash sans fil de manière à pouvoir utiliser facilement mon système de flash distant. En parallèle, j'utilise des lampes Profoto B10, non seulement pour leur petite taille, mais aussi car elles peuvent fonctionner soit sur batterie, soit sur secteur, ce qui en simplifie l'usage.

femme blonde aux cheveux courts devant une lightbox

© Hannah Couzens | Sony α7R IV + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/125s @ f/8.0, ISO 100

Largement flexibles, les bras articulés changent vraiment la donne lorsqu'il s'agit d'orienter la lumière. L'un des bras est en fait fixé un peu plus en avant que l'autre, de façon à pouvoir être placé derrière le sujet en tant que rim light ou servir de rétroéclairage lorsqu'il est complètement déployé. L'autre bras peut quant à lui être placé à l'opposé, et servir de source principale de lumière. Il nous arrive parfois d'utiliser une lampe sur pied, lorsque nécessaire, mais avec ce système, nous disposons de la hauteur et du mouvement dont nous avons besoin, sans empiéter sur l'espace au sol.

Tous nos arrière-plans sont suspendus aussi haut que possible, et peuvent être enroulés lorsque nous ne les utilisons pas. Une fois encore, cela nous évite d'avoir des supports qui prendraient beaucoup de place.

 

Mettre les sujets en valeur

J'aime pouvoir me déplacer et travailler le plus librement possible dans mon studio. Et c'est pourquoi j'apprécie autant l'Eye AF de mon Sony Alpha 7R III, qui me permet de composer et de me mouvoir en toute liberté, tout en sachant que les yeux du sujet seront toujours nets. Je déteste me retrouver dans des espaces encombrés de trépieds, de câbles de flash, d'alimentation ou de connexion.

femme blonde aux cheveux courts tenant un réflecteur

© Hannah Couzens | Sony α7R IV + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/125s @ f/8.0, ISO 100

Je recommande vivement d'utiliser des grilles pour les éclairages. Elles s'avéreront utiles pour les réflecteurs ou les boîtes à lumière, et vous permettront de contrôler précisément la direction de la lumière. Les gélatines sont également utiles si vous souhaitez transformer la couleur d'un arrière-plan. J'utilise les filtres Profoto OCF, qui sont compatibles avec les têtes de flash Profoto B1 et B10.

Avec des murs blancs, il vous faut aussi disposer d'une sorte de « fond noir » pour empêcher la lumière de se refléter. Vous pouvez opter pour un arrière-plan pliable ou un fond panoramique. Quel que soit le dispositif choisi, il vous sera forcément utile pour moduler la lumière si vous travaillez dans un espace restreint à domicile.

Enfin, disposer d'une multitude de lumières n'est pas forcément nécessaire. Deux têtes de flash vous offrent déjà la possibilité de photographier une quantité folle de styles de portraits différents et d'obtenir de superbes photos. Cela dit, tout dépend de ce que vous photographiez : certaines de mes photos préférées n'ont nécessité qu'une seule lumière.

Produits présentés

Hannah Couzens

Hannah Couzens | UK

« Lorsque vous photographiez des portraits, il y a ce moment où le lien s’établit et le sujet vous laisse entrer. Ce moment dévoile la personnalité des individus, peu importe qui ils sont. »

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.