feu d’artifice tiré au-dessus d’une étendue d’eau

Conseils de pros : Réussir les photos de feux d’artifice

avec votre appareil photo Sony Alpha

Repérage préliminaire

Comme un feu d’artifice ne dure pas très longtemps, en général, il est essentiel de tout planifier à l’avance. Réfléchissez aux types de clichés que vous avez l’intention de prendre et rendez-vous sur place pendant la journée, si vous le pouvez, de façon à repérer le meilleur emplacement et à déterminer les objectifs dont vous aurez besoin. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté et serez parfaitement au point au moment où le ciel commencera à s’embraser.

Veillez aussi à bien ranger le contenu de votre sacoche, car il n’est pas toujours facile de mettre la main sur l’équipement qui vous intéresse dans l’obscurité. L’idéal serait d’emporter une petite torche pour voir où vous mettez les pieds et trouver plus facilement ce que vous recherchez.

groupe de personnes regardant un feu d’artifice

© Arthur Chauvineau

Paramétrage

Pour plus de souplesse, préférez le format RAW au format JPEG pour capturer un maximum de données et pouvoir ainsi peaufiner votre exposition en post-production.

Choix de l’objectif et composition de l’image

Si le feu d’artifice est tiré au-dessus de votre tête, il est recommandé d’utiliser un objectif grand angle. Entre le FE 14mm f/1.8 GM, le FE 20mm f/1.8 G ou le polyvalent FE 12-24mm f/2.8 GM, les utilisateurs Sony ont largement de quoi être satisfaits dans ce domaine. Pour les plus petits budgets, le zoom FE 12-24mm f/4 G fait également très bien l’affaire.

Si vous comptez photographier le spectacle pyrotechnique de plus loin, comme par exemple depuis une petite colline surplombant une ville, le choix de la focale appropriée mérite réflexion. Le FE 24-70mm f/2.8 GM II et le FE 24-105mm f/4 G OSS représentent un excellent compromis en matière de zoom pour obtenir les clichés voulus.

couple s’embrassant devant un feu d’artifice

© Davide Monteleone | Sony α7R III + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/80s @ f/2.8, ISO 6400

Stabilisation et vitesse d’obturation

Pour capturer une salve d’un feu d’artifice, il convient de choisir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour figer l’action, mais en veillant toutefois à ce qu’elle permette de faire entrer assez de lumière dans l’appareil photo. Lorsque vous prenez vos photos à main levée, la vitesse d'obturation le plus longue pouvant être sélectionnée dépend de plusieurs facteurs, et notamment de la distance focale de l’objectif et de votre capacité à tenir l’appareil photo fermement en main. Prenez soin d’activer la fonction SteadyShot sur votre appareil photo Sony et/ou sur votre objectif afin de limiter les tremblements intempestifs et les effets de bougé. Commencez par une vitesse d’obturation comprise entre 1/10 s et 1/30 s, puis examinez vos images pour savoir si des ajustements sont nécessaires.

Pour capturer les traînées lumineuses ou plusieurs salves à la fois, optez pour un temps de pose plus long. Pour réussir vos effets, utilisez un trépied de sorte que l’appareil photo reste parfaitement immobile. La durée d’exposition idéale est une question de goût personnel. Elle peut varier entre 1 et 30 secondes, par exemple. N’hésitez pas à tester différentes valeurs et à faire preuve de créativité.

Prise de vue en continu

Pour saisir une salve de feu d’artifice dans l’instant au lieu de le faire dans la durée avec un temps de pose plus long, il peut être intéressant de choisir le mode rafale pour augmenter vos chances de réussir le cliché parfait. Une cadence de prise de vue en rafale de 3 à 5 images par seconde semble un bon compromis.

Ouverture et sensibilité

Alors que le choix de la vitesse d’obturation dépend de la façon dont vous comptez immortaliser le feu d’artifice, il est recommandé de régler la sensibilité le plus bas possible pour minimiser le bruit numérique. Quant à l’ouverture, une valeur intermédiaire telle que f/8 constitue un bon point de départ. Du fait de la nature des spectacles pyrotechniques, il est quasiment impossible de trouver le réglage d’exposition idéal du premier coup.

Vous êtes libre d’ajouter une couche supplémentaire à votre image, comme par exemple la silhouette d’une foule ou d’un arbre en arrière-plan. Vous pouvez aussi y intégrer un premier plan, ce qui implique de réduire l’ouverture de façon à accroître la profondeur de champ pour avoir une netteté sur tous les plans de l’image. Si tel est le cas, il est possible de compenser la baisse d’exposition en augmentant la sensibilité ISO. Au final, c’est à force de tâtonnements et d’expérimentations que vous parviendrez à obtenir les clichés de feux d’artifice qui vous intéressent.

ciel de nuit illuminé par un feu d’artifice coloré

© Elisha Terada

Correction du bruit en pose longue

Si vous travaillez avec des temps de pose supérieurs à une seconde, il est indispensable d’activer la fonction « RB Pose longue » dans le menu de votre appareil photo Sony. Cela a pour effet d’activer la réduction de bruit pendant un temps égal à la durée d’ouverture de l’obturateur après la prise de vue. Si la durée d’exposition est de 10 secondes, par exemple, la réduction de bruit sera maintenue pendant 10 secondes supplémentaires afin de limiter le bruit.

Mise au point

Pour réussir vos clichés de feu d’artifice, il est recommandé de passer en mode manuel afin d’éviter que le module autofocus patine à la recherche d’une zone de contraste en pleine nuit. Faites ensuite la mise au point sur l’infini, c’est-à-dire sur le plan le plus éloigné possible. La mise au point sur l’infini est représentée par le symbole ∞ sur l’écran de votre appareil photo. Rappelez-vous qu’il est possible de faire la mise au point au-delà de l’infini sur certains objectifs. Pensez à le vérifier avant de commencer. Si la Lune ou des étoiles sont visibles, vous pouvez vous en servir comment point de référence.

Produits présentés

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.