arbre solitaire dans la brume à l’aube

Conseils de pros : Réussir ses photos de paysages dans la brume

avec votre appareil photo Sony Alpha

Repérage des lieux et suivi des conditions météo

Le brouillard et la brume sont formés de très petites gouttelettes en suspension dans l’air. Il s’agit ni plus ni moins que d’un nuage au niveau du sol. Il est toujours judicieux de se préparer à l’avance pour effectuer des prises de vue dans ces conditions. Choisissez un endroit connu pour ses épisodes fréquents de brume et gardez un œil sur la météo. Dans l’idéal, présentez-vous sur les lieux avant le lever du soleil lorsque le ciel est dégagé de façon à bénéficier de la meilleure lumière, condition essentielle pour tous les types de photos de paysages.

Comme la luminosité ambiante évolue au fur et à mesure que le soleil poursuit son ascension dans le ciel, étudiez la façon dont le jeu des ombres et lumières et les variations de couleurs peuvent mettre en valeur votre scène. Intéressez-vous, par exemple, aux rayons de soleil transperçant un bois nimbé de brume ou à une structure projetant une ombre allongée dans le paysage.

arbre frêle plongé dans la brume dans la forêt de fanal

© Albert Dros | Sony α7R V + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/6s @ f/10, ISO 100

Matériel

La résolution et la plage dynamique d’un appareil photo sont deux critères cruciaux pour un photographe de paysage. Avec leurs résolutions respectives de 60 et 33 mégapixels et leur plage dynamique étendue, les modèles Sony Alpha 7R V et Sony Alpha 7 IV constituent d’excellentes options dans ce domaine.

Le choix de l’objectif dépend de ce que vous voulez photographier, mais un grand angle et un téléobjectif sont généralement plus adaptés à ce type de prise de vue. Ils permettent, en effet, de prendre toute la mesure de la scène ou de mettre l’accent sur des détails distants dans le paysage. Même si vous avez l’embarras du choix en matière de montures Sony FE, les objectifs FE 12-24mm f/2.8 G Master ou FE 12-24mm f/4 G se prêtent parfaitement aux plans larges, alors que le très polyvalent Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS est idéal pour mettre en valeur des détails de la scène.

Pour maintenir une excellente stabilité de l’appareil photo et de l’objectif, il est conseillé de s’équiper d’un trépied. Pensez également à vous munir d’une lampe frontale ou d’une torche pour arriver sur les lieux sans encombre et préparer votre appareil photo dans la pénombre.

Composition de l’image

Une vue en plongée d’une vallée noyée dans la brume produira un effet encore plus spectaculaire. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir un point de vue élevé, comme le sommet d’une colline ou d’une montagne, par exemple. Vous aurez l’impression que les immeubles ou les arbres surgissent du brouillard, comme s’ils transperçaient littéralement les nuages.

Cependant, si vous essayez de capturer l’ensemble de la scène avec un objectif grand angle, le résultat risque de ne pas être aussi impressionnant que dans la réalité. D’où l’intérêt d’avoir un téléobjectif avec soi. Vous pourrez, en effet, mettre en évidence un élément particulier de la scène et laisser suffisamment d’espace autour de façon à mieux restituer l’ambiance cotonneuse qui se dégage du paysage.

ancien temple émergeant de la brume sur un promontoire

© İlhan Eroğlu

Pour saisir l’intégralité de la scène, il est conseillé d’attirer l’attention du spectateur sur un point d’intérêt de l’image. Intégrez, par exemple, un premier plan donnant un plus grand attrait à la partie inférieure de l’image. Une plante, une souche d’arbre, un rocher ou un chemin sont autant d’éléments du premier plan qui permettront de diriger le regard du spectateur dans l’image.

arbre plongé dans le brouillard à l’aube

© Albert Dros | Sony α7R V + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/4s @ f/13, ISO 160

Servez-vous de l’indicateur de niveau numérique dans le viseur ou sur l’écran arrière pour vous assurer que votre appareil photo est parfaitement de niveau avec l’horizon. Au besoin, inclinez l’appareil jusqu’à ce que les lignes de la jauge de chaque côté deviennent vertes.

Réglage de l’exposition

Même si les paramètres d’exposition appropriés varient en fonction des conditions de prise de vue, il existe un certain nombre de règles à respecter.

Un photographe de paysage veillera, en général, à faire la mise au point sur la plus grande partie de la scène. Il privilégiera donc une petite ouverture pour accroître la profondeur de champ, mais évitera de choisir la valeur d’ouverture minimale afin de conserver une parfaite netteté. La valeur f/11 constitue un bon point de départ.

vieil arbre sur un fond brumeux blanc

© Albert Dros | Sony α7R V + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/6s @ f/10, ISO 100

Si vous effectuez vos prises de vue au lever du soleil, la brume prendra une teinte plus éclatante. Gardez un œil sur l’histogramme à l’écran ou dans le viseur pour vérifier si vous perdez des détails dans les hautes lumières. Si nécessaire, réglez l’exposition de façon à ne pas cramer de trop grandes portions de l’image. Comme les appareils photo Sony Alpha se distinguent par une plage dynamique étendue et un faible niveau de bruit, vous aurez toujours la possibilité d’éclaircir les zones sombres pour récupérer des détails en post-production.

Si vous n’avez pas l’intention de retoucher des images brutes au format RAW, utilisez les fonctions HDR ou DRO intégrées à l’appareil photo. La fonction HDR permet de prendre plusieurs images de la même scène avec des expositions différentes, puis de les fusionner afin d’obtenir une image plus riche en détails dans les zones lumineuses et dans les zones sombres. Pour réussir vos effets HDR, utilisez un trépied de sorte que l’appareil photo reste parfaitement immobile à chaque image.

La fonction DRO modifie l’exposition pour préserver un maximum de détails dans les hautes lumières, tout en éclaircissant les zones sombres. Plus vous choisissez une valeur DRO élevée, plus vous rattraperez de détails dans les ombres. La fonction DRO est idéale pour publier des photos sur les réseaux sociaux sans passer trop de temps à retoucher vos images.

Produits présentés

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.