mike will sony alpha 7M3 prise de vue en contre-plongee d’un grand batiment avec ciel en arriere-plan

Techniques de prises de vues<br>La photographie d’architecture avec Mike Will

La nuit, les bâtiments prennent un tout autre visage ; leurs lignes, leurs lumières et leurs couleurs créent des formes nouvelles. C’est pour cela que je trouve les villes si esthétiques la nuit. Parmi tous ces motifs, je recherche les lignes directrices. Elles peuvent être créées par une route menant à un bâtiment, ou provenir de la structure d’un autre édifice ; le seul impératif est que je puisse les utiliser pour guider le regard du spectateur dans la scène.

mike will sony alpha 7M3 voitures roulant le long du tower bridge de londres prises a exposition longue

© Mike Will | Sony α7 III + 12-24mm f/2.8 GM | 0.8s @ f/3.5, ISO 125

Les anomalies font aussi partie des choses que je recherche. Elles peuvent se résumer à un bâtiment totalement éclairé dont une seule lumière serait éteinte. L’humain repère ou se laisse rapidement interpeller par ce type d’éléments ; ils constituent donc des points focaux intéressants.

Je préfère créer des images sans m’être vraiment préparé. La plupart du temps, je pars photographier un bâtiment en particulier, et en explore simplement les différents angles ou perspectives à partir desquels travailler. C’est une expérience naturelle qui me permet de rester créatif. Lorsque je suis amené à planifier une prise de vue particulière, en sachant quand la lumière du soleil frappera un endroit particulier, je me rends sur les lieux et patiente pour capturer l’image souhaitée. Par contre, lorsque je laisse place à l’improvisation, j’enchaîne simplement les prises de vue, ne sachant jamais quand les ombres, la lumière et les reflets interagiront les uns avec les autres.

mike will sony alpha 7RM3 ciel nocturne entre quatre batiments pris en contre-plongée

© Mike Will | Sony α7R III + 12-24mm f/4 G | 1/100s @ f/4.0, ISO 2000

Plus tôt cette année, je me suis rendu à Time Square, à New York, et comme tous les touristes, j’ai levé les yeux et tourné la tête pour admirer tous les néons et les bâtiments qui me dominaient. Puis, j’ai sorti mon objectif FE 12-24 mm f/4 G et pris une photo en contre-plongée de tous les bâtiments guidant le regard vers les feux de signalisation situés au milieu de l’image. La contre-plongée crée presque toujours des images intéressantes, car peu de gens voient le monde de cette façon.

mike will sony alpha 7M3 intérieur d’un musée

© Mike Will | Sony α7 III + 16-35mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/2.8, ISO 200

Le nouvel objectif FE 12-24 mm f/2.8 G fait désormais également partie de mon matériel, et j’apprécie disposer de 1 IL supplémentaire. Je suis très heureux de pouvoir photographier à main levée avec cet objectif qui laisse entrer une grande quantité de lumière. Je sais que je peux augmenter la sensibilité ISO de l’Alpha 7R III tout en conservant une qualité d’image excellente. J’aime travailler à main levée dès que je le peux, car cela m’offre davantage de liberté pour explorer. Mais bien entendu, le trépied reste de mise pour les clichés du ciel ou à exposition longue.

mike will sony alpha 7M3 chateau de bodiam de nuit

© Mike Will | Sony α7 III + 20mm f/1.8 G | 30s @ f/1.8, ISO 2500

Il y a peu, j’ai utilisé l’objectif FE 20 mm f/1.8 pour photographier la comète Neowise passant au-dessus du château de Bodiam. Il y avait beaucoup de choses dans l’image, mais il m’a fallu faire des choix essentiels sur la manière dont je souhaitais que les éléments soient positionnés dans la scène. Je savais que la comète passerait bas dans le ciel, et je voulais aussi donner de l’intérêt au premier plan avec un reflet dans les douves ; j’ai donc décidé de prendre des photos avec la comète se trouvant juste au-dessus de l’une des tourelles du château. Structurellement parlant, je voulais que le château soit la première chose qui attire l’œil du spectateur avant qu’il ne remarque les étoiles et enfin la comète.

mike will sony alpha 7RM3 bâtiment éclairé la nuit

© Mike Will | Sony α7R III + 16-35mm f/2.8 GM | 1/250s @ f/2.8, ISO 2500

Bien que j’adore mes objectifs ultra grand angle, ce ne sont pas les seuls que j’utilise. J’ai appris la photo avec un objectif 35 mm, et je continue de l’apprécier pour les clichés plus conventionnels. Je pense qu’il est important de savoir quel objectif ou quelle longueur focale utiliser et surtout pourquoi. Souvent, cela vient avec l’expérience. Généralement, j’emporte l’objectif FE 24-70 mm f/2.8 G Master de façon à pouvoir couvrir une large gamme de longueurs focales tout en créant des séries d’images qui m’aideront à créer une sorte de trame narrative. J’utilise également le FE 70-200 mm f/2.8 G Master, mais en raison de sa taille et de son poids, je ne l’emporte que lorsque je suis certain d’en avoir besoin. Par exemple, lorsque je souhaite capturer un élément d’architecture ou une caractéristique qui se trouve au loin depuis un toit.

mike will sony alpha 7RM3 vitraux en contre-plongee a l’interieur d’une eglise

© Mike Will | Sony α7R III + 12-24mm f/4 G | 1/30s @ f/4.0, ISO 2000

L’un des meilleurs conseils que je puisse donner concernant la photographie d’architecture, c’est de s’assurer que tout est bien dans la boîte avant de mettre fin à la séance photo. Faire en sorte que tout s’aligne parfaitement lors de la prise de vue avec un objectif ultra grand angle peut s’avérer délicat. Immortaliser le palais de justice de Vienne a par exemple été un véritable plaisir. Il possède tant de lignes. J’ai capturé cette image à 16 mm et lorsque vous prenez une photo aussi large, vous devez vous assurer que tout est parfaitement droit au risque que rien ne s’aligne. Sur l’Alpha 7R III, j’utilise systématiquement les lignes de la grille que je laisse toujours activée. Elles m’aident à m’assurer que tout est droit, tandis que le guide de niveau me permet de vérifier que mon appareil est également bien positionné. Et une fois la photo prise, consultez-la une dernière fois sur l’écran avant de partir.

Produits présentés

Mike Will

Mike Will | UK

« Poursuivez vos rêves, explorez le monde et prenez plaisir à immortaliser le parcours qui vous mène à chaque endroit. »

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Félicitations, votre inscription a été validée.