terry donnelly sony alpha 9 trois rugbymen se disputant le ballon

Techniques de prises de vue | Toute l’action du rugby

Terry Donnelly

My motivation to take sports images comes from all the different narratives that can surround each event. Although it’s obviously key, it’s not just about what is happening on the pitch; there are so many stories to be told. But how do I go about telling these stories through my photography? Here are just a few insights. Getting started Regardless of what sport you want to photograph, to be successful it is absolutely essential that you understand the sport and the way the play can unfold. You have to be able to anticipate the game play and be ready to take a great shot as the opportunity presents itself, as there will only be one opportunity to capture a goal or a try.

terry donnelly sony alpha 7RIII image grand-angle d’un terrain de rugby avant le match, des flammes jaillissant du banc de touche

© Terry Donnelly | Sony α9 + FE 12-24mm f/4 G | 1/500s @ f/4.5, ISO 2000

Avec des sports aussi rythmés que le rugby, vous n’avez tout simplement pas le temps de réfléchir à la façon de modifier les réglages de votre appareil ou de choisir vos objectifs. Tout doit se faire quasi instinctivement, et cela n’est possible que si vous comprenez le jeu, disposez du bon équipement et avez l’expérience nécessaire. Le meilleur endroit pour débuter, c’est sur le terrain. Trouvez un sport qui vous passionne et apprenez à maîtriser votre équipement en vous entraînant sans relâche.

terry donnelly sony alpha 9 rugbyman sautant dans les airs tout en dirigeant le ballon vers le sol pour marquer un essai

© Terry Donnelly | Sony α9 + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/2000s @ f/2.8, ISO 640

Lors d’un match, je recherche toujours les moments déterminants qui racontent véritablement une histoire et rendent les images dignes d’intérêt. Par exemple, lors des rencontres de rugby, je suis attentif aux essais acrobatiques, aux célébrations empreintes d’émotions, aux placages qui changeront la donne ; toutes ces images fonctionnent aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la presse nationale.

Pour réussir ce type d’images, vous devez vous assurer d’être bien placé. Cela dépend largement des restrictions appliquées dans le stade, mais aussi de mon intérêt pour un club ou un joueur en particulier. Par exemple, si un joueur fait sa centième apparition ou qu’il est susceptible de franchir une nouvelle étape au cours du match, j’accorde une attention particulière à ma position et à l’angle de prise de vues afin de mettre toutes les chances de mon côté pour en capturer un cliché magistral.

terry donnelly sony alpha 9 deux rugbymen adverses plaquent un troisième joueur alors qu’il tente un essai

© Terry Donnelly | Sony α9 + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/3200s @ f/2.8, ISO 640

Disposer du matériel adapté

My regular setup is both the α9 and α7R III. The α9 is my ‘catch all’ piece of kit and I mostly use it with my FE 400 f/2.8 G Master and FE 70-200 f/2.8 G Master lenses capturing high speed action.

I use my α7R III for wide angle shots with the FE 16-35 f/2.8 G Master or FE 24-70mm f/2.8 G Master lens, depending on the stadium I am working and type of shot I am going for. Sometimes I’ll also use the α7R III to shoot remotely, placing it behind a goal or try line ready to capture a key action. Between these lenses I’m ready to cover all of the action wherever I’m positioned.

terry donnelly sony alpha 9 rugbyman courant avec le ballon, la détermination dans les yeux

© Terry Donnelly | Sony α9 + FE 400mm f/2.8 GM OSS | 1/2000s @ f/2.8, ISO 1600

Utiliser les bons paramètres

I always shoot using manual exposure. I take an exposure reading from the grass at the centre of the pitch before a match starts, and then I will lock my exposure to that, which means that all my images have a consistent exposure throughout the game.

When shooting such a fast-paced sport, the continuous autofocus mode is really useful for helping me get the crystal-clear shots I need. I also use back button focusing, with the focusing disabled on the shutter release button, meaning my shutter release button only fires the shutter, and a rear button, typically AE-L activates the cameras AF. This means there is no delay in the shutter firing when pressing the shutter button.

terry donnelly sony alpha 9 rugbyman courant avec le ballon

© Terry Donnelly | Sony α9 + FE 400mm f/2.8 GM OSS | 1/3200s @ f/2.8, ISO 200

Enfin, lorsque vous souhaitez vous concentrer sur l’action, visez une cadence de prises de vues à 20 ips. Ce réglage me laisse davantage d’opportunités de prendre la photo parfaite lors des moments décisifs. Avoir le ballon dans le cadre ou capturer une émotion révélatrice est primordial ; il n’y a aucun retour en arrière possible si je passe à côté. Sans ces images particulières, tous mes autres efforts auront été vains.

Produits présentés

Terry Donnelly

Terry Donnelly | UK

« M’adonner à plusieurs types de photographies me permet de combiner les compétences et de rendre mon travail plus intense. »

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