Quand j’ai du temps libre, j’aime faire preuve de créativité. Je me rends au studio avec mon Sony Alpha 1 et j’essaie de produire quelque chose de nouveau avec le concours de modèles et de stylistes. Ce portrait est le fruit de ces « intenses moments de créativité ».
J’ai l’habitude de garder une trace des photos qui m’inspirent. Avant une prise de vue, je les montre aux stylistes sur place de façon à explorer de nouvelles idées. Pour cette image, il m’a semblé intéressant d’ajouter des marques de maquillage en forme de rayures sur le visage du modèle, pour faire écho à la forme des losanges de sa robe.
J’ai pris cette image avec mon Sony Alpha 1 équipé de l’objectif FE 135mm f/1.8 G Master. J’ai d’abord essayé de faire ce portrait avec l’un de mes objectifs préférés, le FE 50mm f/1.2 GM, mais celui-ci est plus adapté aux photos en pied. En revanche, le 135mm f/1.8 est plus approprié pour les plans serrés, car il atténue l’effet de perspective et permet d’obtenir des portraits plus naturels.
Il m’arrive souvent de prendre des photos en ouvrant le diaphragme au maximum, mais dans le cas présent, je me suis contenté de la valeur f/2.2. Cela donne un peu plus de profondeur de champ à l’image et m’a permis de maintenir la mise au point sur une plus grande partie du visage, et non pas uniquement sur les yeux.
La fonction Eye-AF et le suivi de la mise au point sur les appareils photo Sony Alpha sont ce que j’apprécie le plus au monde. Dès que j’appuie sur le bouton AF, je sais que l’appareil assurera un suivi constant de la mise au point sur les yeux. Auparavant, avec les fonctions de mise au point manuelle ou les autofocus d’ancienne génération, la mise au point était une source de préoccupation permanente. Je n’arrêtais pas de me poser les questions suivantes : « Cette partie du sujet sera-t-elle vraiment nette ? » ou « Ai-je fait la mise au point correctement ? ». Cela n’est plus un souci aujourd’hui. Je peux désormais me concentrer sur d’autres aspects essentiels tels que l’orientation de mon modèle ou l’éclairage, par exemple.
Je me fais l’apôtre de la simplicité en matière d’éclairage. La majorité des grands portraitistes se contentent d’ailleurs d’une ou deux sources d’éclairage. Pour produire cette image, j’ai concentré la lumière sur le visage du sujet et laissé la lumière baisser en intensité sur le fond blanc afin d’obtenir une couleur de tonalité gris clair. J’ai placé une plaque de mousse blanche sous le sujet en guise de réflecteur, de façon à adoucir les ombres sur le visage. J’ai ensuite utilisé une faible lumière derrière le sujet avec une grille dirigée vers l’arrière de la tête pour détacher légèrement la tête de l’arrière-plan.
Je recherche toujours la simplicité, même dans les poses. Cela peut sembler vieille école, mais c’est ainsi que l’on obtient les clichés les plus nets et les plus réussis à mon avis. Tout doit concourir à créer un portait d’une beauté captivante, que ce soit les yeux du sujet, l’expression du visage, le maquillage et l’éclairage. Et sans l’Alpha 1, cela serait impossible.
« Ce tapis crée une véritable harmonie dans la pièce »