des spectateurs sur un bateau près d'un gros iceberg

Clichés | L’Islande avec l’Alpha 7 IV

Marcel Siebert

Vous pouvez vous attendre à découvrir l’inattendu dans un pays où vivent des elfes et où, entre deux maisons au bord d'une route, vous pouvez trouver un rocher avec un numéro de maison. Le photographe Marcel Siebert n’a probablement pas rencontré d’elfe ni de troll en Islande. Et si c’est le cas, il ne les a en tout cas pas pris en photo. Mais il a été enchanté par la diversité de la nature en Islande. Ce globe-trotter amoureux des espaces verts, qui vit dans l’Allgäu et passe beaucoup de temps dans la nature et les montagnes, partage quelques uns de ces moments particuliers avec nous ici.

« Ce qui me fascine sur l’Islande, c’est certes la diversité et la beauté des paysages sur cette île de l’Atlantique Nord. Mais aussi leur combinaison – parfois bizarre, parfois mythique – qui captive le visiteur, explique Marcel. C’est le sentiment que je veux transmettre aux personnes qui voient mes photos. Et le seul moyen d'accomplir cela, c’est d’utiliser un équipement fiable de très bonne qualité. »

Muni de son Alpha 7 IV de Sony et des objectifs FE 24-70mm f/2.8 GM II et FE 70-200mm f/2.8 GM OSS II qu’il avait glissés son sac, il était équipé au mieux pour réaliser son objectif ambitieux.

une voiture seule sur une route déserte d’Islande

© Marcel Siebert | Sony α7 IV + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS II | 1/800s @ f/6.3, ISO 250

Compact et pesant à peine plus d'un kilo, le nouveau téléobjectif zoom de Sony FE 70-200mm f/2.8 GM OSS II est le plus léger de sa catégorie, avec un poids presque 30 % inférieur à celui de son prédécesseur. Une légèreté appréciable pour les randonnées dans la montagne et le long des glaciers. En même temps, le téléobjectif zoom G Master avancé marque vraiment des points ici en termes de qualité d'image. Ceci se voit clairement sur cette photo d’un groupe de randonneurs en route pour une excursion sur un glacier.

un groupe de randonneurs en route vers le sommet d'une montagne

© Marcel Siebert | Sony α7 IV + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS II | 1/1000s @ f/4.5, ISO 320

Le nouvel objectif zoom standard amélioré de Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM II est également extrêmement bien adapté pour photographier l’immensité impressionnante du paysage. Objectif le plus petit et le plus léger de sa catégorie, il pèse tout juste 695 g, soit beaucoup moins que son prédécesseur. La longueur a été raccourcie de 16 mm et le volume global a été réduit de près de 18 %. Il n’est donc pas surprenant que cet objectif soit rapidement devenu le nouvel ami de Marcel lors de son voyage en Islande. « J'avais le nouveau 24-70mm sur mon appareil-photo la plupart du temps en Islande. Cet objectif est extrêmement léger et fiable, quelle que soit la météo ; sa qualité exceptionnelle m’a totalement convaincu, que ce soit pour faire des vidéos ou prendre des photos », dit Marcel. Ces caractéristiques résument parfaitement son adaptabilité universelle pour une utilisation quotidienne, tout en satisfaisant les envies les plus exigeantes de facilité d’utilisation et de qualité d’image.

une cascade d’Islande dans un paysage somptueux

© Marcel Siebert | Sony α7 IV + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/1250s @ f/5.6, ISO 500

« J’ai été absolument captivé par la façon dont les paysages islandais changent d’humeur et d’atmosphère », raconte Marcel avec enthousiasme sur le temps passé en Islande. « D’un côté, il y a le paysage aride et sauvage avec ses cascades impressionnantes. De l'autre, le paysage côtier un peu étrange avec ses plages somptueuses. L’Islande offre une diversité incroyable dans des lieux très proches les uns des autres, comme il est très rare de voir sur la Terre. Ceux qui sont allés là-bas comprendront rapidement que les elfes et les trolls sont très appréciés dans ce paysage magique », raconte Marcel, qui ajoute en souriant : « originaire de la région de l’Allgäu, je ne suis pas étranger au monde des mythes et des légendes. Qui sait ? Peut-être qu’il y a une sorte de lien entre les âmes d’Allgäu et l’Islande. »

un groupe de randonneurs en route vers un glacier

© Marcel Siebert | Sony α7 IV + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS II | 1/1000s @ f/4.5, ISO 320

Des elfes et des trolls à la civilisation. Ou au moins à une impression de civilisation comme l’évoquent les routes si longues qui découpent le paysage. Le passé et le présent se réunissent ici, en créant un moment très spécial que Marcel partage avec nous.

« J'ai pris de magnifiques photos en Islande avec le nouvel objectif 24-70mm GM II. Grâce au système E-mount compatible de Sony, vous pouvez adapter les objectifs pour de nombreux appareils-photos et, bien sûr, vous pouvez continuer à les utiliser lorsque vous changez d'appareil », conclut Marcel, en soulignant un avantage de l'équipement Sony important pour lui. Tout ce qu’il manque maintenant pour compléter le panorama de son voyage, ce sont les poneys sauvages qui font la renommé de l’île, entre autres. Marcel les a photographiés également dans un moment idéal à partager avec nous.

un groupe de chevaux islandais dans un champ

© Marcel Siebert | Sony α7 IV + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS II | 1/1250s @ f/3.5, ISO 200

Produits présentés

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.