Accéder au contenu

7 festivals de musique méconnus

à ne pas rater

Si vous êtes fan de festivals de musique, vous avez certainement entendu parler de Coachella, le plus célèbre d'entre eux, qui a lieu dans la touffeur du désert d'Indio, en Californie. Et vous connaissez probablement aussi le festival Sasquatch, le plus frais de l'été, qui se déroule dans l'Etat de Washington et offre les plus beaux couchers de soleil imaginables, en plus des meilleurs concerts.

Mais maintenant que l'été touche à sa fin, cela signifie-t-il que la saison des festivals est terminée ? Pas tout à fait.

Plusieurs festivals d'automne sont dignes de figurer sur votre shortlist 2015. Si vous cherchez quelque chose de nouveau (et peut-être un peu moins hype), accordez à ces cinq festivals un peu moins connus la chance qu'ils méritent.

1. Social Festival

Têtes d'affiche :

Richie Hawtin, Seth Troxler, Jackmaster, Jamie Jones, Marco Carola, Monika Kruse, Joris Voorn, Nic Fanciulli.

Lieu :

Kent, Royaume-Uni

Dates :

12 septembre 2015

Prix :

45 £ par billet

A seulement une heure de Londres, ce petit festival propose une atmosphère plus intime que celle de la plupart des méga festivals. Vous avez en effet plus de chances de vous retrouver à moins de 10 mètres de votre artiste préféré plutôt qu'au bout d'un champ où vous apercevez tout juste la scène. Et ne dites pas le contraire : quand on paie pour un concert, on préfère généralement voir l'artiste.

Le Social Festival a conclu un partenariat avec la région du Kent pour y proposer de la nourriture produite localement (parce que rien ne va mieux avec la bonne musique que la bonne nourriture). Et cette année les réjouissances vont bien plus loin que les simples spectacles musicaux : attractions de foire et étals de marché seront là pour vous occuper entre deux concerts.

2. Life is Beautiful

Têtes d'affiche :

Stevie Wonder, Imagine Dragons, Kendrick Lamar, Duran Duran, Hozier, Weezer, Major Lazer, Death Cab for Cutie, Brandon Flowers, Kygo

Lieu :

Las Vegas

Dates :

25-27 septembre 2015

Prix :

255 $ le passe 3 jours

Organisé en plein centre-ville de Las Vegas, Life is Beautiful propose quelques-uns des spectacles musicaux les plus impressionnants et les plus célèbres (Stevie Wonder et Imagine Dragons, pour ne citer qu'eux). Ce festival se déroule sur 4 scènes gigantesques réparties sur 11 pâtés de maisons, bref, il devrait y avoir de l'ambiance. Mais sa programmation de rêve n'est pas tout ce que ce festival a à offrir : fines bouches, réjouissez-vous, car le village gastronomique vous proposera de délicieux plats concoctés par les meilleurs cuisiniers locaux et nationaux. Et si en plus de ça vous avez soif, l'Alchemy Garden sera là pour vous servir cocktails maison, vins et bières.

Bonne musique et bonne cuisine sont monnaie courante dans les festivals populaires, mais ce qui rend celui-ci véritablement unique, ce sont les Learning Series, qui mettent en lumière des innovateurs sociaux, des chefs d'entreprise, des activistes, des technologues et des artistes venus partager avec le public leurs points de vue sur la beauté de la vie.

3. Festival Landmark Music

Têtes d'affiche :

Drake, The Strokes, alt-J, CHVRCHES, Ben Howard, Chromeo, Band of Horses, Miguel, The War on Drugs, TV on the Radio, George Ezra

Lieu :

Washington, D.C.

Dates :

26-27 septembre 2015

Prix :

200 $ le passe 2 jours

Le festival Landmark Music, qui se déroule au West Potomac Park de Washington, D.C., s'inscrit dans la campagne de sensibilisation et de levée de fonds pour la restauration du National Mall, qui n'en a pas connu depuis 40 ans.

Un festival au service d'une noble cause, pour avoir la conscience tranquille avant de vous éclater sur la musique des Strokes.

4. Austin City Limits

Têtes d'affiche :

Foo Fighters, Drake, The Strokes, Florence + the Machine, The Weeknd, Disclosure, DeadMau5, Bassnectar, alt-J, Hozier

Lieu :

Austin, Texas

Dates :

2-4 octobre 2015 (premier week-end) et 9-11 octobre 2015 (deuxième week-end)

Prix :

250 $ le passe 3 jours

Le festival Austin City Limits (ACL) est l'une des attractions les plus importantes proposées par cette ville du Texas et il aura lieu sur deux week-ends. Programmation éclectique cette année, avec plus de 140 groupes qui se produiront sur huit scènes différentes.

La plupart des groupes se produiront les deux week-ends, hormis les Strokes et Alabama Shakes (premier week-end uniquement), de même que Florence + the Machine et Modest Mouse (deuxième week-end uniquement).

5. Treasure Island

Têtes d'affiche :

The National, DeadMau5, Robyn & La Bagatelle Magique, CHVRCHES, The War on Drugs, Azealia Banks, Father John Misty STS9, Run the Jewels, Panda Bear, Gorgon City

Lieu :

San Francisco

Dates :

17-18 octobre 2015

Prix :

169,50 $ le passe 3 jours

Si vous êtes à la recherche d'un festival plus intime, Treasure Island Music Festival (TIMF) est celui qu'il vous faut. Avec un site limité à 15 000 personnes, il s'agit d'un des plus petits festivals existants, pour ceux qui préfèrent le contact avec les artistes aux bains de foule.

Demandez à n'importe quel habitué ce qu'il aime le moins dans les festivals de musique et il vous répondra que c'est la programmation simultanée de deux de ses artistes préférés. Le grand intérêt du TIMF, c'est qu'il y a seulement deux scènes. Lorsqu'un spectacle s'achève sur la Bridge Stage, il suffit d'aller à la Tunnel Stage pour voir le concert suivant. Vous ne manquerez pas la moindre note.

6. Pitchfork Music Festival de Paris

Têtes d'affiche :

Beach House, Björk, Deerhunter, Ratatat, Run the Jewels

Lieu :

Paris, France

Dates :

29-31 octobre 2015

Prix :

120 € le passe 3 jours

L'endroit rêvé pour entendre tous les styles de musique : de la techno à la house en passant par le rock et même la pop acoustique, le Pitchfork Music Festival de Paris est là pour satisfaire toutes vos curiosités musicales. Cousin européen du magazine de Chicago, Pitchfork Paris reste fidèle aux goûts particuliers et sans concession de la famille en proposant une programmation hétéroclite d'artistes indépendants et underground venus du monde entier.

Ce festival a lieu à la Grande halle de la Villette, un ancien abattoir transformé en centre culturel. Alors venez soigner votre culture et raffiner vos goûts musicaux dans l'un des quartiers historiques de la ville de Paris.

7. Voodoo Music + Arts Experience

Têtes d'affiche :

Florence + the Machine, Jack Ü, Modest Mouse, Alesso, Girl Talk, Ozzy Osbourne (avec Geezer Butler, Tom Morello et Slash), Jane’s Addiction, Santigold, Zac Brown Band, deadmau5

Lieu :

Nouvelle-Orléans

Dates :

30 octobre – 1er novembre 2015

Prix :

195 $ le passe 3 jours

Une musique à réveiller les morts dans la ville la plus superstitieuse des Etats-Unis : de quoi passer un Halloween d'enfer. Voodoo Fest concentre à merveille la culture et l'ambiance si particulières de la Nouvelle-Orléans sur trois scènes : le Carnival, un espace artistique dédié à la musique indépendante, aux spectacles burlesques et aux numéros de cirque ; le Flambeau, la scène réservée aux musiciens locaux ; et le Ritual, qui propose des têtes d'affiche connues au niveau national, ainsi que des spectacles déjà célèbres.

Il va sans dire qu'un déguisement d'Halloween est de rigueur pour ce festival. Préparez-vous pour de nombreux défilés improvisés dans la rue, cette ville ne dort jamais.