Accéder au contenu

Guide d'installation d'un Home Cinema

Installer votre premier système audio Home Cinema

Si vous êtes cinéphile, votre week-end idéal consiste sans doute à vous installer dans votre fauteuil le plus confortable et à visionner les dernières grosses productions hollywoodiennes. Cependant, pour améliorer encore davantage votre expérience visuelle du film, vous aurez besoin d'un guide d'installation de Home Cinema pour créer le système audio parfait qui saura donner vie aux sons de vos films et émissions TV préférés. Avec ses conseils sur la disposition de vos meubles et de vos enceintes ou ses astuces pour choisir les câbles et le matériel nécessaires, ce guide vous aidera à créer le système Home Cinema de vos rêves. Vous pouvez déjà préparer le popcorn et tamiser la lumière, car après avoir lu ce guide d'installation, vous n'aurez plus qu'à attraper votre télécommande, vous installer bien confortablement dans votre canapé et profiter du son Surround extrêmement détaillé grâce à votre nouveau système Home Cinema.

Installation d'un Home Cinema, étape n°1 : choix de la pièce

Pour définir quelle pièce est la plus adaptée pour installer un système Home Cinema, il faut tenir compte de l'espace disponible et de vos préférences personnelles. Que vous soyez en train de prévoir un Home Cinema lors de l'aménagement d'une nouvelle maison ou de réaménager votre sous-sol, votre garage ou une chambre inutilisée, vous devez garder à l'esprit certaines choses.

Il est par exemple conseillé de choisir une pièce au calme et qui vous permet de contrôler la luminosité. Vous profiterez davantage du système Home Cinema de vos rêves si vous pouvez régler l'éclairage et réduire au minimum les autres sons. La pièce doit être suffisamment grande pour accueillir vos enceintes, câbles, télécommandes et votre matériel, mais l'espace ne doit pas être complètement vide, car les sons résonnent et rebondissent sur les murs. 

Installation d'un Home Cinema, étape n°2 : choix du meilleur siège

Un des éléments les plus importants pour l'installation de votre système Home Cinema, c'est de trouver le siège parfait. Choisissez des sièges avec un dossier bas, car des dossiers hauts peuvent faire obstacle au son et nuire à la qualité audio. Il est essentiel de placer les sièges à bonne distance des enceintes et des murs. Dans le cas contraire, la bonne circulation du son dans la pièce pourrait être entravée. Pour réduire les distractions au minimum, choisissez des sièges qui offrent un bon maintien et qui sont confortables. Vous ne voudriez pas avoir à interrompre le visionnage en pleine action juste parce que votre siège vous fait mal au dos. Cherchez des sièges pratiques qui maintiennent votre colonne vertébrale. 

Installation d'un Home Cinema, étape n°3 : positionnement des enceintes

Maintenant que vous avez choisi l'endroit parfait pour visionner vos films, il est temps de monter le son. Pour créer le système Home Cinema de vos rêves, il faut bien placer vos enceintes et choisir des éléments qui offrent un son limpide. Que vous disposiez vos enceintes dans une grande ou une petite pièce, imaginez d'abord la configuration du système Home Cinema de vos rêves et qui utilisera l'espace. Lors du positionnement des enceintes, vous devrez décider si vous voulez diriger le son vers un seul endroit pour une diffusion en solo, ou placer plusieurs enceintes dans la pièce pour que plusieurs personnes puissent profiter du son haute qualité. 

Votre enceinte du canal central, qui diffuse la majorité des dialogues, doit être placée bien en face du siège principal utilisé pour le visionnage et peut être positionnée au-dessus ou en-dessous de l'écran. Vous ne voudriez pas manquer un détail important ou avoir à revenir en arrière. Il est donc important de placer cette enceinte à hauteur d'oreilles, si possible. 

Les canaux de son Surround droit et gauche sont responsables des sons d'ambiance, comme les applaudissements et les sifflements de la foule lors d'un concert. Pour un maximum d'impact, vous devez les positionner à un angle d'environ 90 à 110 degrés par rapport à votre position d'écoute, c'est-à-dire au même niveau que vos oreilles. Veillez également à les placer légèrement au-dessus de votre tête. 

Le subwoofer est l'élément le plus facile à placer. Vous pouvez le positionner presque n'importe où dans la pièce lors de l'installation de votre Home Cinema, tant qu'il est suffisamment proche du récepteur. Evitez seulement de le placer dans un coin ou dans un espace semi-fermé, sinon le son paraîtra extrêmement fort. 

Pour les novices en matière de système Home Cinema qui ne savent pas quelles enceintes choisir, vous pouvez opter pour une barre de son à fixer au mur comme la Sony HT-NT5. Les fines enceintes à trois voies et les six amplificateurs séparés du système sont spécialement conçus pour que vous soyez entouré de sons Hi-Res Audio impeccables pour vos films, émissions TV, jeux vidéo et pour votre musique. Pour un système Home Cinema plus conséquent et une expérience digne d'un cinéma, choisissez la barre de son Sony HT-ST9, qui offre un son Surround de qualité cinéma, grâce aux technologies Dolby® TrueHD et DTS-HD. 

Installation d'un Home Cinema, étape n°4 : test complet

Maintenant que vous avez mis en place les enceintes pour créer le Home Cinema de vos rêves, il est temps de vérifier que tout le matériel, les câbles et la technologie sont en ordre. Il est indispensable d'avoir les bons éléments de Home Cinema pour avoir une image et un son clairs et de qualité qui vous permettront de suivre l'action du match de football ou d'entendre les notes les plus aiguës d'un cri terrifiant lorsque vous regardez un film d'horreur. 

Pour la diffusion, de nombreux systèmes sont disponibles : lecteur Blu-ray, décodeur satellite HD, systèmes de jeu vidéo et récepteur AV. Avant de vous plonger dans le manuel d'utilisation et d'associer les câbles de couleur, il est important de savoir quels systèmes vous allez utiliser. La plupart des systèmes modernes utilisent uniquement des câbles HDMI, qui permettent une installation relativement simple du Home Cinema. Le Sony STR-DN1070 est un récepteur AV. Il est doté de sorties HDMI, de ports USB et de connexions AV qui vous permettent de raccorder votre téléviseur, votre smartphone, votre lecteur Blu-ray, etc., le tout à un seul endroit, ce qui évite d'avoir un amas de fils et de câbles emmêlés. Pour les amateurs de services de diffusion comme Googlecast, il existe des récepteurs AV tels que le Sony STR-DN1070 qui vous permettent de connecter votre smartphone et de diffuser directement les contenus sur votre téléviseur. 

N'oubliez pas qu'il est important de tenir compte de la taille de votre pièce lors du choix de vos récepteurs. Si vous disposez de beaucoup d'espace, envisagez un récepteur à 7.1 canaux ou plus. Un récepteur avec davantage de canaux donne plus de profondeur à votre expérience de son Surround, pour un champ sonore plus immersif adapté aux grandes pièces. Si vos pièces sont petites, vous remarquerez moins les avantages des canaux supplémentaires et un récepteur AV à 5.1 canaux répondra à vos besoins. 

Si vous n'arrivez pas à installer votre Home Cinema, il n'y a aucune honte à demander l'aide d'un professionnel agréé ou à consulter le manuel. 

Asseyez-vous, détendez-vous et profitez du spectacle

Finalement, le plus important lorsque vous installez le système Home Cinema de vos rêves est de trouver la configuration qui vous convient, adaptée à votre espace et à vos besoins. Maintenant que vous savez comment choisir la bonne pièce, le bon siège et le bon matériel, vous n'avez plus qu'à vous asseoir, vous détendre et profiter du spectacle. 

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.