Accéder au contenu

Smartphone vs. Walkman® haute rés.

3 raisons d'opter pour un lecteur de musique portable dédié

Les smartphones nous servent pour tout : rester connectés à nos amis et à nos familles, configurer des rappels pour notre prochain rendez-vous chez le dentiste, prendre des photos époustouflantes, jouer, surveiller notre niveau de remise en forme, commander les courses pour la semaine suivante, éviter de se perdre et écouter nos morceaux de musique préférés.  

En qualité de gadget tout-en-un, le smartphone prend peu à peu le pas sur les agendas personnels, les GPS et autres périphériques portables. Si vous êtes un mélomane, rien ne remplace néanmoins un bon lecteur de musique portable (nous ne parlons pas de votre lecteur mp3 obsolète, mais de lecteurs audio de qualité comme le Walkman® haute résolution de Sony).

Les performances des lecteurs de musique portables nouvelle génération sont sans commune mesure avec les capacités audio de votre smartphone. S'il est appréciable d'avoir sur soi un smartphone capable de tout faire, vous passeriez néanmoins à côté de la qualité audio exceptionnelle propre à un lecteur de musique dédié. De plus, l'utilisation de votre téléphone comme lecteur de musique présente d'autres inconvénients.

Le magazine Scientific American rapporte que les utilisateurs de smartphone se plaignent de deux inconvénients : la faible autonomie de la batterie et la capacité de stockage limitée. Rappel : votre collection de musique est particulièrement gourmande en espace de stockage. De plus, si vous disposez d'applications de diffusion de musique comme Spotify et Pandora, celles-ci peuvent décharger votre batterie, tout en saturant votre espace de stockage. D'après le rapport rédigé par AVG Technologies, l'application Spotify est identifiée comme le quatrième responsable de l'épuisement précoce de la batterie et de la saturation de votre espace de stockage. 

Pourquoi choisir un lecteur de musique portable haute résolution

Si vous vous considérez comme un passionné de musique, nous vous présentons trois raisons d'investir dans un lecteur de musique dédié, comme un Walkman® haute résolution, plutôt que d'écouter de la musique sur votre smartphone. 

1. Meilleure qualité audio

Un smartphone standard n'est pas conçu pour délivrer un son haute-fidélité, tandis qu'un lecteur de musique portable digne de ce nom vous permet de ne pas sacrifier la qualité audio. De fait, il existe plusieurs lecteurs de musique hi-fi disponibles sur le marché, capables de lire des fichiers Hi-Res Audio en restituant toute leur splendeur.

2. Capacité de stockage accrue

Rien de plus frustrant qu'un message vous annonçant que l'espace de stockage de votre téléphone arrive à saturation. Or, si vous disposez d'un nombre incalculable d'applications, de vidéos et de photos chargées sur votre téléphone, auxquelles vient s'ajouter une vaste bibliothèque musicale, vous vous retrouverez vite vous en manque d'espace de stockage. N'oubliez pas que chaque mp3 de votre bibliothèque musicale occupe plus de 3 Mo sur votre téléphone et que la taille des fichiers Hi-Res Audio est encore plus élevée. Un lecteur de musique dédié vous offre un espace de stockage accru pour vous amuser toujours plus et vous permettre d'emporter avec vous votre collection musicale complète, en tout lieu. 

3. Economie de la batterie de votre téléphone 

Si votre téléphone tombe à court de batterie alors que vous courez à droite et à gauche, c'est la débâcle assurée. Une panne intempestive suffit pour vous priver de votre téléphone tout comme de votre lecteur musical. Or, si vous disposez d'un lecteur de musique indépendant équipé de sa propre batterie intégrée, vous ne vous retrouverez pas dans ce scénario stressant. Un lecteur de musique portable haute résolution vous permet d'écouter de la musique durant des heures sans aucun problème. 

Alors que nous venons de vous démontrer les avantages que présente un lecteur de musique dédié, vous vous demandez peut-être quels sont les lecteurs de musique portables dignes de ce nom ? 

Meilleurs lecteurs de musique portable haute résolution 

Pour le passionné de musique en quête de simplicité : 

Walkman® série NWZ-A 

Le Walkman® série NWZ-A est le lecteur Hi-Res Audio le plus compact et le plus léger que propose Sony. Sa taille compacte vous permet de l'utiliser en toutes circonstances, sur le trajet du travail comme dans une salle de sport. Par ailleurs, sa technologie DSEE HX™ améliore la qualité audio de votre bibliothèque musicale actuelle, en vous offrant un son d'une richesse absolue, fidèle à l'enregistrement original.

En partance pour un long voyage ? N'oubliez pas que vous pouvez profiter d'environ 30 heures d'écoute avec la batterie longue durée. Si vous recherchez un lecteur portable, simple et facile à utiliser, ce modèle est fait pour vous.  

Pour le mélomane inconditionnel : 

Walkman® haute résolution NW-ZX2

Pour donner la priorité à la qualité audio, choisissez le Walkman® haute résolution NW-ZX2. Son amplificateur numérique S-Master HX™ réduit la distorsion potentielle, pour un son d'une pureté exceptionnelle. Le Walkman® NW-ZX2 offre la technologie DSEE HX™, qui restaure les détails perdus lors de la compression des fichiers mp3 et autres formats. Résultat : une expérience audio fidèle à l'enregistrement d'origine, que vous écoutiez Beethoven ou Skrillex. Des problèmes de stockage ? Impossible avec ce lecteur. Le Walkman NW-ZX2 intègre une mémoire de 128 Go (avec 128 Go supplémentaires si besoin), de quoi faire rêver les mélomanes. Ce lecteur prend en charge même les bibliothèques musicales les plus vastes. Vous pouvez également faire l'expérience d'une lecture haute qualité du contenu converti PCM (Pulse Code Modulation) (DSD 64/DSD128) avec le même son chaleureux que le format DSD (Direct Stream Digital) d'origine. Les passionnés de musique prenant très au sérieux leur expérience d'écoute musicale ne pourront quant à eux plus se séparer de ce lecteur de musique haut de gamme.  

Smartphone Hi-Res Audio

Optez pour un lecteur de musique haute résolution dédié comme le Walkman® série NWZ-A ou le Walkman® haute résolution NW-ZX2, et bénéficiez d'une qualité de son optimale, tout en économisant la batterie de votre téléphone et votre capacité de stockage. Si vous persistez malgré tout à vouloir utiliser votre téléphone comme un gadget tout-en-un, envisagez l'acquisition d'un smartphone équipé de paramètres audio adaptés à tous vos besoins.

Sony offre des options pour smartphone qui prennent en charge la lecture des fichiers Hi-Res Audio. Le Xperia™ Z5 de Sony est équipé de la technologie DSEE HX™ qui convertit les fichiers audio compressés et basse résolution dans une qualité audio proche de la haute résolution. De plus, le système antibruit numérique élimine jusqu'à 98 % du bruit extérieur. Et si vous recherchez la meilleure qualité audio disponible en Bluetooth®, vous avez de la chance, car le Z5 est équipée de LDAC™, la nouvelle technologie audio de Sony qui vous permet de profiter d'une qualité audio d'exception sans fil via Bluetooth®. Le format LDAC™ garantit une meilleure expérience audio sans fil, quel que soit le contenu.

Que vous investissiez dans un lecteur de musique portable dédié comme un Walkman® haute résolution ou que vous décidiez d'acquérir un nouveau smartphone de qualité Hi-Res Audio, vous pouvez être certain d'améliorer sensiblement votre expérience d'écoute musicale. 

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.