Résolution des problèmes de connexion Wi-Fi (Windows 8 et 8.1)
Au cours des dernières années, le nombre de réseaux domestiques a véritablement explosé, en particulier dans les villes. Par conséquent, les problèmes de connexion au réseau et à Internet sont de plus en plus fréquents.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à remédier rapidement à ces problèmes.
- Redémarrer l’ordinateur et le routeur
- Empêcher la carte réseau de passer en mode Veille et désactiver le paramètre de suspension sélective USB
- Désinstaller le logiciel antivirus
- Rechercher des mises à jour du pilote et du BIOS
- Réinstaller le pilote réseau
- Récupérer l’ordinateur
Redémarrer l’ordinateur et le routeur
Éteignez l’ordinateur et le routeur/modem, attendez quelques secondes, remettez-les sous tension et attendez que le redémarrage soit complètement terminé. Reconnectez ensuite l’ordinateur au modem/routeur. Cela aura pour effet de réinitialiser l’adaptateur Wi-Fi et d’établir une nouvelle connexion.
Empêcher la carte réseau de passer en mode Veille et désactiver le paramètre de suspension sélective USB
Si les problèmes de connexion surviennent généralement après quelques minutes d’inactivité de l’ordinateur, empêchez la carte réseau de passer en mode Veille :
Appuyez sur la touche Windows + W pour ouvrir la zone Rechercher dans Paramètres. Entrez [Centre Réseau et partage].
Cliquez sur le nom de votre réseau Wi-Fi, puis sélectionnez le bouton [Propriétés].
Dans la fenêtre [Propriétés Wi-Fi], cliquez sur le bouton [Configurer].
Cliquez sur l’onglet [Gestion de l’alimentation].
Désactivez la case à cocher [Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie]. Cliquez ensuite sur OK.
Si le problème de connexion persiste, désactivez l’option [Suspension sélective]. Lorsque vous désactivez cette option, toute la puissance disponible est fournie en permanence au périphérique. Veuillez toutefois tenir compte du fait que cela peut réduire l’autonomie de la batterie :
Appuyez sur la touche Windows + L pour ouvrir le menu [Paramètres] et sélectionnez ensuite [Panneau de configuration].
Sélectionnez [Matériel et audio].
Sélectionnez [Options d’alimentation].
Sélectionnez [Modifier les paramètres du mode] pour le mode sélectionné.
Sélectionnez [Modifier les paramètres d’alimentation avancés]. Accédez à l’entrée [Paramètres USB] et désactivez le paramètre de la suspension sélective USB.
Désinstaller temporairement le logiciel antivirus
Appuyez sur la touche Windows + L pour ouvrir le menu [Paramètres] et sélectionnez ensuite [Panneau de configuration].
Sélectionnez [Désinstaller un programme] dans la catégorie [Programmes].
La fenêtre [Désinstaller ou modifier un programme] s’ouvre. Elle affiche la liste de tous les programmes actuellement installés, le nom de leur éditeur, leur taille, la date d’installation et leur numéro de version.
Cliquez sur le logiciel antivirus, puis sur [Désinstaller] pour supprimer complètement le programme de l’ordinateur à titre temporaire.
Si votre logiciel antivirus était à l’origine du problème de connexion Internet, il est conseillé d’en installer un autre.
Rechercher des mises à jour du pilote et du BIOS
Sur certains modèles, il est possible qu’une mise à jour du BIOS soit disponible pour améliorer les performances de l’ordinateur.
Vérifiez si une mise à jour du BIOS est disponible dans la section de téléchargement.
Réinstaller le pilote réseau
Réinstallez le pilote réseau : Appuyez sur le bouton ASSIST pour lancer VAIO Care, puis sélectionnez [Outils avancés]. Sélectionnez Restore [Restaurer] et Recovery/Restore/Reinstall applications and drivers [Récupération/Restauration/Réinstallation d’applications et de pilotes]. À partir de la liste des applications et pilotes, réinstallez le pilote réseau sans fil et redémarrez ensuite l’ordinateur.
Récupérer l’ordinateur (Windows 8).
Cette opération rétablit les paramètres d’usine (par défaut) de l’ordinateur afin de garantir un meilleur fonctionnement.