IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.
Clause de non-responsabilité : les applications qui n'ont pas été téléchargées depuis Google Play Store peuvent ne pas être totalement compatibles avec votre périphérique. Si les étapes de cet article n'ont pas permis de résoudre le problème, veuillez contacter le développeur de l'application pour obtenir plus d'informations.
Que faire lorsqu'une application mobile cesse de fonctionner correctement
Les applications mobiles peuvent se comporter de manière anormale pour diverses raisons (par exemple, mauvaise connexion Internet, espace de stockage insuffisant ou bugs logiciels). Une application peut se bloquer, se figer ou prendre beaucoup de temps pour réagir. Heureusement, il est généralement possible de résoudre ces problèmes en suivant des étapes simples. Essayez chaque étape et vérifiez si le problème a été résolu après chacune.
Remarque : Les étapes suivantes peuvent varier selon la version d'Android. Pour vérifier la version d'Android installée sur votre smartphone, recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → About phone (À propos du téléphone) → Android version (Version d'Android). Si vous ne trouvez pas About phone (À propos du téléphone) dans Settings (Réglages), appuyez sur System (Système).
Forcer l'arrêt, puis redémarrer l'application
Pour forcer l'arrêt d'une application
Android 9, 10 et 11
- Sélectionnez Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications).
- Recherchez et appuyez sur l'application que vous souhaitez arrêter.
- Appuyez sur Force stop (Forcer l'arrêt) → OK.
Android 8
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications) → App info (Infos appli).
- Recherchez et appuyez sur l'application que vous souhaitez arrêter.
- Appuyez sur FORCE STOP (FORCER L'ARRÊT) → OK.
Mettre à jour l'application sur votre téléphone
Si ce n'est déjà fait, mettez à jour l'application vers la dernière version à l'aide de Google Play Store. Assurez-vous également que votre téléphone Xperia exécute la dernière version du logiciel.
Remarque : Toutes les applications ne peuvent pas être mises à jour depuis Google Play.
Effacer le cache ou les données de l'application
Effacez le cache de l'application pour supprimer de la mémoire de l'application tous les fichiers temporaires qui peuvent être à l'origine du problème. Vous ne perdez aucune donnée personnelle en effaçant le cache.
Vous pouvez également aller plus loin et effacer toutes les données d'application enregistrées depuis que vous avez commencé à l'utiliser. Notez que toutes les données personnelles enregistrées par l'application, comme les informations de connexion et les paramètres, seront effacées.
Pour effacer le cache d'une application
Remarque : L'option qui permet d'effacer le cache des applications n'est pas disponible pour tous les services ou applications.
Android 10 et 11
- Sélectionnez Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage & cache (Stockage et cache) → Clear cache (Effacer le cache).
Android 9
- Sélectionnez Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage (Stockage) → CLEAR CACHE (EFFACER LE CACHE).
Android 8
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications) → App info (Infos appli).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage (Stockage) → CLEAR CACHE (EFFACER LE CACHE).
Pour effacer les données d'une application
Remarque : Lorsque vous effacez les données d'une application, les données de l'application sélectionnée sont définitivement supprimées de votre périphérique. Cette option n'est pas disponible pour tous les services ou applications.
Android 10 et 11
- Sélectionnez Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage & cache (Stockage et cache) → Clear storage (Effacer le stockage) → OK.
Android 9
- Sélectionnez Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage (Stockage) → CLEAR DATA (EFFACER LES DONNÉES) → OK.
Android 8
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications) → App info (Infos appli).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage (Stockage) → CLEAR DATA (EFFACER LES DONNÉES) → OK.
Astuce : saviez-vous que l'appareil photo de votre téléphone est également une application ? Si l'application d'appareil photo (appelée Photography Pro sur les modèles plus récents) ne démarre pas, essayez d'effacer son cache. Si cela ne résout pas le problème, libérez de l'espace de stockage/effacez des données.
Réinitialiser l'application
Désinstallez toutes les mises à jour de l’application pour la réinitialiser. Toutes les données personnelles enregistrées par l’application, comme les informations de connexion et les paramètres, seront supprimées. Si possible, mettez à nouveau l'application à jour depuis Google Play. Vous pouvez également essayer de désinstaller et de réinstaller l'application.
Remarque : Vous ne pouvez pas désinstaller certaines applications préinstallées.
Pour désinstaller les mises à jour d'une application
Android 11, 10 et 9
- Sélectionnez Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications).
- Recherchez et appuyez sur l'application qui ne fonctionne pas.
- Le cas échéant, appuyez sur
(l'icône « Plus » ; trois points verticaux) → Uninstall updates (Désinstaller les mises à jour) → OK.
Android 8
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications) → App info (Infos appli).
- Recherchez et appuyez sur l'application qui ne fonctionne pas.
- Le cas échéant, appuyez sur
(l'icône « Plus » ; trois points verticaux) → Uninstall updates (Désinstaller les mises à jour) → OK.
Désinstaller l'application, puis la réinstaller
Pour désinstaller une application à partir de l'écran des applications
Remarque : Seules les applications téléchargées peuvent être complètement désinstallées.
Android 11 et 10
- Appuyez longuement sur l'icône de l'application jusqu'à ce que le périphérique vibre.
- Dans le menu qui apparaît, appuyez sur App info (Infos appli) → UNINSTALL (DÉSINSTALLER).
Android 9 et 8
- Appuyez longuement sur l'icône de l'application jusqu'à ce que le périphérique vibre.
- Dans le menu qui apparaît, appuyez sur
(l'icône « Désinstaller l'appli ») → OK.
Vérifier le mode STAMINA
Si votre périphérique prend en charge le mode STAMINA et que ce dernier est activé, désactivez-le et redémarrez votre périphérique. En mode STAMINA, différentes fonctions sont limitées ou désactivées pour réduire la consommation de la batterie (en fonction du niveau de batterie actuel de votre téléphone). Il s'agit notamment des performances de rendu, de la luminosité de l'écran, de l'amélioration de l'image et du GPS lorsque l'écran est éteint. La synchronisation ou la diffusion des données des applications en arrière-plan peut être désactivée pour certaines applications.
Pour désactiver le mode STAMINA
Android 11 et 10
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Battery (Batterie) → STAMINA mode (Mode STAMINA).
- Appuyez sur TURN OFF NOW (DÉSACTIVER MAINTENANT).
Android 9 et 8
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Battery (Batterie) → STAMINA mode (Mode STAMINA).
- Appuyez sur le bouton pour désactiver le mode STAMINA.
Vérifier le mode avion
Si l'application nécessite une connexion Internet, assurez-vous que votre périphérique dispose d'une connexion Internet active (Wi-Fi ou réseau mobile) et que le mode Avion est désactivé.
Pour désactiver le mode Avion
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Network & internet (Réseau et Internet).
- Appuyez sur le bouton Airplane mode (Mode Avion) pour désactiver la fonction. Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
Redémarrer votre téléphone
Pour redémarrer votre appareil
Remarque : Il est possible que votre périphérique ne redémarre pas si le niveau de la batterie est faible. Connectez votre appareil à un chargeur et essayez de le redémarrer.
- Appuyez longuement sur la touche Marche/Arrêt.
- Dans le menu qui apparaît, appuyez sur Restart (Redémarrer). Le périphérique redémarre automatiquement.
Réinitialiser les paramètres d'usine
Une réinitialisation des paramètres d'usine rétablit les paramètres d'usine de votre smartphone, ce qui signifie que tout le contenu personnalisé/personnel enregistré sur votre téléphone est supprimé. Comme il s'agit d'une réinitialisation complète de votre appareil, veillez à sauvegarder toutes les données importantes.
Pour sauvegarder vos données à l'aide d'un ordinateur
- Déverrouillez l'écran de votre périphérique et connectez-le à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.
- Sur l'ordinateur, sélectionnez les fichiers à sauvegarder, puis effectuez un copier-coller ou un glisser-déposer vers un emplacement sur votre PC.
Pour sauvegarder et synchroniser les applications, les réglages du téléphone et l'historique des appels
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → System (Système) → Backup (Sauvegarde). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur le bouton pour activer la fonction. Les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels seront sauvegardés automatiquement.
Remarque : Vous pouvez également activer la sauvegarde à partir du menu Settings (Paramètres) de Google Drive. Vous pouvez synchroniser automatiquement les données de vos applications, les réglages de votre appareil et l'historique des appels en vous connectant au compte Google utilisé pour synchroniser les données sur votre ancien appareil. Lorsque vous mettez votre nouvel appareil sous tension pour la première fois, connectez-vous au compte Google dans l'assistant de configuration.
Pour réinitialiser les paramètres d'usine
AVERTISSEMENT ! Pour éviter d'endommager votre périphérique de manière irréversible, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.
Astuce : lorsque vous rétablissez la configuration d'usine, vous ne rétablissez pas une ancienne version logicielle d'Android sur votre appareil.
Android 10 et 11
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → System (Système) → Reset options (Options de réinitialisation). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)) → Erase all data (Effacer toutes les données).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase all data (Effacer toutes les données).
Android 9
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) →System (Système) → Reset options (Options de réinitialisation). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)) → Reset phone (Réinitialiser le téléphone).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer).
Android 8
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → System (Système) →Reset (Réinitialiser).
- Appuyez sur Factory data reset (Réinitialisation des paramètres d'usine) → Reset phone (Réinitialiser le téléphone).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer).
Didacticiels vidéo
![]()