Astuce
Les étapes suivantes peuvent varier entre les différentes versions d'Android. Pour connaître la version Android de votre périphérique, recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > About phone (À propos du téléphone) > Android Version (Version Android). Si vous ne trouvez pas About phone (À propos du téléphone) dans les paramètres, appuyez sur System (Système).
- S'il n'y a pas de couverture réseau, essayez la procédure suivante :
- Éteignez votre périphérique, puis rallumez-le. En faisant cela, vous désactivez toutes les applications en cours d'exécution et libérez de la mémoire, ce qui résout parfois le problème automatiquement.
- Vérifiez que le mode Avion est désactivé.
Désactiver le mode Avion
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Network & internet (Réseau et Internet).
- Appuyez sur le bouton Airplane mode (Mode Avion) pour désactiver la fonction. Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Vérifiez l'icône du signal réseau
dans la barre d'état pour vous assurer que votre périphérique est connecté à un réseau. Si le signal est faible ou qu'il n'y a pas de signal, déplacez-vous vers une zone dégagée ou près d'une fenêtre. - Si votre périphérique ne reçoit aucun signal réseau ou si le signal est trop faible, contactez votre opérateur réseau et assurez-vous que le réseau dispose d'une couverture à l'endroit où vous vous trouvez.
- Assurez-vous d'avoir configuré votre périphérique pour utiliser le type de réseau pris en charge par votre carte SIM. Contactez votre opérateur réseau si vous ne savez pas quels types de réseau sont pris en charge.
Sélectionner un mode réseau
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Network & internet (Réseau et Internet) >Mobile network (Réseau mobile).
- Si vous utilisez deux cartes SIM, sélectionnez une carte SIM.
- Appuyez sur Preferred network type (Type de réseau préféré), puis sélectionnez un mode de réseau. Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Assurez-vous que votre carte SIM fonctionne correctement. Insérez votre carte SIM dans un autre périphérique. Si cela fonctionne, c'est probablement votre périphérique qui pose problème. Dans ce cas, contactez un prestataire de services agréé Sony.
- Recherchez un réseau à partir du périphérique pour vérifier si des réseaux sont disponibles.
Rechercher les réseaux mobiles disponibles (Android 11/Android 10/Android 9)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Network & internet (Réseau et Internet) >Mobile network (Réseau mobile).
- Si vous utilisez deux cartes SIM, sélectionnez une carte SIM.
- Appuyez sur Advanced (Paramètres avancés), puis appuyez sur le bouton Automatically select network (Sélectionner automatiquement le réseau) pour désactiver la fonction.
- Sélectionnez un réseau.
Rechercher les réseaux mobiles disponibles (Android 8)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Network & Internet (Réseau et Internet) >Mobile network (Réseau mobile).
- Pour les utilisateurs de double carte SIM, sélectionnez une carte SIM.
- Appuyez sur Service providers (Fournisseurs de service)>Search networks (Rechercher des réseaux).
- Sélectionnez un réseau.
- S'il n'y a pas de connexion aux données mobiles, essayez la procédure suivante :
- Éteignez votre périphérique, puis rallumez-le. En faisant cela, vous désactivez toutes les applications en cours d'exécution et libérez de la mémoire, ce qui résout parfois le problème automatiquement.
- Si votre périphérique prend en charge le mode STAMINA, désactivez-le et redémarrez votre périphérique. Pour économiser la batterie, le mode STAMINA désactive les données mobiles lorsque l'écran est éteint.
Désactiver le mode STAMINA (Android 11/Android 10)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > Battery (Batterie) > STAMINA mode (Mode STAMINA).
- Appuyez sur TURN OFF NOW (DÉSACTIVER MAINTENANT).
Désactiver le mode STAMINA (Android 9/Android 8)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > Battery (Batterie) > STAMINA mode (Mode STAMINA).
- Appuyez sur le bouton pour désactiver le mode STAMINA.
Redémarrer votre périphérique
Remarque
Il est possible que votre périphérique ne redémarre pas si le niveau de la batterie est faible. Branchez votre périphérique à un chargeur et essayez de le redémarrer à nouveau.
- Appuyez longuement sur la touche Marche/Arrêt.
- Dans le menu qui apparaît, appuyez sur Restart (Redémarrer). Le périphérique redémarre automatiquement.
- Assurez-vous que votre abonnement permet d'utiliser Internet sur un réseau mobile. Contactez votre opérateur réseau pour obtenir plus d'informations.
- Déplacez-vous dans une autre zone et réessayez. Dans les zones de mauvaise réception où il peut y avoir des problèmes avec la station de base de votre fournisseur de réseau, vous risquez de perdre votre connexion aux données mobiles. Vous devez par conséquent vous déplacer vers une autre zone.
- Lorsque vous utilisez votre périphérique en vous déplaçant, vous risquez de perdre votre connexion aux données mobiles en raison de problèmes avec le réseau de votre fournisseur.
- Configurez manuellement votre périphérique pour utiliser uniquement un réseau WCDMA (3G) ou GSM (2G). Votre périphérique est configuré pour sélectionner automatiquement le réseau le plus rapide disponible. Si la puissance du signal du réseau le plus rapide est instable, le périphérique peut basculer à plusieurs reprises entre différents réseaux mobiles. Chaque fois que le périphérique change de réseau, la connexion est désactivée. Si vous configurez votre périphérique pour utiliser uniquement un réseau WCDMA (3G) ou GSM (2G), notez que votre périphérique peut prendre plusieurs minutes pour se connecter au réseau sélectionné.
Sélectionner un mode réseau
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Network & internet (Réseau et Internet) >Mobile network (Réseau mobile).
- Si vous utilisez deux cartes SIM, sélectionnez une carte SIM.
- Appuyez sur Preferred network type (Type de réseau préféré), puis sélectionnez un mode de réseau. Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Si aucune des solutions mentionnées ne résout le problème, essayez ces actions l'une après l'autre. Après la première action, vérifiez si le problème est résolu avant d'essayer la suivante.
- Mettez à jour votre périphérique pour bénéficier des performances optimales et des dernières améliorations.
- Réinitialisez les paramètres d'usine. C'est parfois la meilleure solution si votre périphérique ne fonctionne plus correctement, mais notez que tout le contenu personnel enregistré dans la mémoire interne de votre périphérique sera supprimé. Assurez-vous de sauvegarder les données que vous souhaitez conserver.
Sauvegarder vos données à l'aide d'un ordinateur
- Déverrouillez l'écran de votre périphérique et connectez-le à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.
- Sur l'ordinateur, sélectionnez les fichiers à sauvegarder, puis effectuez un copier-coller ou un glisser-déposer vers un emplacement sur votre PC.
Sauvegarder et synchroniser les applications, les paramètres du téléphone et l'historique des appels
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > System (Système) > Backup (Sauvegarde). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur le bouton pour activer la fonction. Les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels seront sauvegardés automatiquement.
Remarque
Vous pouvez également activer la sauvegarde à partir du menu Settings (Paramètres) de Google Drive. Vous pouvez synchroniser automatiquement les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels en vous connectant au compte Google utilisé pour synchroniser les données sur votre ancien périphérique. Lorsque vous allumez votre nouveau périphérique pour la première fois, connectez-vous au compte Google avec l'assistant de configuration.
Réinitialiser les paramètres d'usine (Android 11/Android 10)
Remarque
Pour éviter d'endommager irréversiblement votre périphérique, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > System (Système) > Reset options (Options de réinitialisation). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)) >Erase all data (Effacer toutes les données).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase all data (Effacer toutes les données).
Astuce
Votre périphérique ne revient pas à une version antérieure du logiciel Android lorsque vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine.
Réinitialiser les paramètres d'usine (Android 9)
Remarque
Pour éviter d'endommager irréversiblement votre périphérique, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > System (Système) > Reset options (Options de réinitialisation). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)) >Reset phone (Réinitialiser le téléphone).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer).
Astuce
Votre périphérique ne revient pas à une version antérieure du logiciel Android lorsque vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine.
Réinitialiser les paramètres d'usine (Android 8)
Remarque
Pour éviter d'endommager irréversiblement votre périphérique, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > System (Système) > Reset (Réinitialiser).
- Appuyez sur Factory data reset (Réinitialisation des paramètres d'usine) >Reset phone (Réinitialiser le téléphone).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer).
Astuce
Votre périphérique ne revient pas à une version antérieure du logiciel Android lorsque vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine.