Résolution des problèmes de lecture et d'écriture de disques CD / DVD / Blu-ray
Cet article vous aide à analyser un problème de disque optique et vous donne les instructions nécessaires pour y remédier. |
|||
Niveau de difficulté : Intermédiaire |
Durée : Entre 15 et 60 minutes |
Il peut y avoir de nombreuses sources de problèmes de lecture et d'écriture avec des lecteurs optiques. Vous êtes donc invité à parcourir la liste des suggestions ci-dessous. Rayures / SaletéSi le problème se produit avec un seul disque, vérifiez s'il n'est pas rayé ou sale. Le cas échéant, utilisez un outil de nettoyage ou d'élimination de rayures, puis effectuez une nouvelle tentative. Si possible, testez le disque dans un autre lecteur.Vérification de la compatibilitéVérifiez les caractéristiques techniques en ligne de votre VAIO et assurez-vous que le lecteur optique est compatible avec le type de disque utilisé.Vérification de la disponibilité d'une mise à jour du microprogrammeConsultez la section de téléchargement correspondant à votre modèle VAIO et vérifiez si une mise à jour du microprogramme est disponible pour le lecteur optique qui équipe votre modèle.Avertissement : différents modèles de lecteur optique peuvent être installés sur un même modèle VAIO. Avant d'installer une mise à jour du microprogramme, vérifiez dans le Gestionnaire de périphériques si elle s'applique à votre modèle. Nettoyage du lecteur optiqueDes disques de nettoyage (disques sous lesquels sont fixées de petites brosses) sont disponibles dans la plupart des boutiques d'électronique ou de matériel Hi-Fi.Utilisation de l'outil Restauration du systèmeSi le problème est récent, restaurez votre système au jour antérieur à l'apparition du problème.[addlink] Désinstallation du logiciel le plus récentSi vous avez installé récemment un nouveau logiciel ayant un lien avec la lecture ou la gravure de disques optiques, désinstallez-le.Réinstallation du lecteur dans le Gestionnaire de périphériques :Accédez au Gestionnaire de périphériques, sélectionnez chaque lecteur optique répertorié et désinstallez-le.
Utilisation du disque de réinstallationVérifiez si l'ordinateur VAIO démarre à partir du disque de réinstallation (ou d'un autre disque de démarrage).Si vous avez déjà créé des disques de réinstallation, insérez le premier de la série dans le lecteur optique et redémarrez votre VAIO. Si le lecteur optique fonctionne correctement, le système démarre avec le disque de réinstallation. Avertissement : la sélection de l'option de réinstallation complète du système rétablit le système dans son état initial, ce qui se traduit par la perte de données. Réinstallation complète du systèmeS'il s'avère possible de démarrer l'ordinateur à partir d'un disque de démarrage, mais que cela ne permet pas de remédier au problème, il est conseillé de procéder à une réinstallation complète du système. [addlink]Étapes supplémentairesSi aucune de ces suggestions ne permet de résoudre le problème rencontré, consultez d'autres articles traitant du problème. Si vous ne trouvez aucun article correspondant, contactez nos services pour obtenir de l'aide.Vous serez invité à fournir les informations suivantes :
|