N° d'identification de l'article : 00279744 / Dernière modification : 01/08/2022Imprimer

Mon téléviseur ne s'allume pas et ne répond pas

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Si votre téléviseur ne s'allume pas et ne répond pas, vous pouvez suivre certaines étapes pour vérifier qu'il fonctionne toujours.

    • Un téléviseur qui ne s'allume pas se manifeste par un voyant LED éteint ou l'absence de toute image à l'écran.
    • Si vous voyez un écran noir avec des lettres ou un écran rempli de triangles, appuyez sur la touche INPUT (Entrée) de votre télécommande pour sélectionner le canal d'entrée approprié. Il se trouve généralement sur le côté supérieur gauche de la télécommande, en face du bouton d'alimentation.
    • Si le voyant du téléviseur clignote en rouge, consultez cet article sur le voyant rouge clignotant.

    Étape 1 : Utilisez le bouton d'alimentation de votre téléviseur

    Le téléviseur est doté d'un bouton d'alimentation. Vous trouverez l'emplacement du bouton d'alimentation dans votre guide de démarrage ou votre guide de référence (disponible sur la page produit de votre téléviseur sur ce site Web d'assistance). Vérifiez que vous pouvez mettre le téléviseur sous tension à l'aide de cette touche, car il se peut que votre télécommande soit cassée ou que les piles soient déchargées.

    Étape 2 : Vérifiez que le câble d'alimentation est correctement branché et effectuez un cycle d'alimentation

    La première vérification à toujours effectuer est de vérifier que le câble d'alimentation du téléviseur est correctement branché au téléviseur et à la prise de courant. Parfois, les animaux domestiques ou les aspirateurs heurtent le câble et le délogent. Appuyez bien sur les fiches et essayez de mettre le téléviseur sous tension. Si vous utilisez un câble avec un bloc adaptateur, assurez-vous que le câble est fermement inséré au point d'entrée de l'adaptateur.

    Puisque vous en êtes à vérifier le câble d'alimentation, c'est l'occasion d'effectuer la réinitialisation la plus élémentaire d'un téléviseur : le cycle d'alimentation. Débranchez le câble, attendez 30 secondes, puis réinsérez-le. Une fois de plus, assurez-vous que tout est bien connecté.

    Étape 3 : Vérifiez la prise secteur ou la multiprise

    C'est rare, mais la prise secteur ou la multiprise peuvent être défectueuses. Utilisez un autre appareil électronique qui fonctionne et essayez la prise et la multiprise pour voir si tout fonctionne.

    Étape 4 : Déconnectez tous les appareils externes

    Débranchez tout ce qui est relié à votre téléviseur : console, décodeur, barre de son, etc. Un appareil connecté peut être défectueux et causer le problème. Une fois tous les appareils externes déconnectés, essayez à nouveau de mettre le téléviseur sous tension.

    Étape 5 : Essayez une restauration forcée des paramètres d'usine (ANDROID TV et GOOGLE TV)

    La dernière mesure à essayer est la restauration forcée des données d'usine. Pour effectuer une réinitialisation manuelle, il faut appuyer sur les boutons et insérer le câble.

    Malheureusement, si ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème, votre téléviseur devra être réparé.