N° d'identification de l'article : 00101967 / Dernière modification : 30/11/2020

Une tache sombre ou floue apparaît sur les images enregistrées

    Lorsque vous changez l'objectif de votre appareil photo, même si vous faites très attention, de minuscules particules de saleté ou de poussière peuvent pénétrer dans le boîtier de l'appareil photo et adhérer au capteur d'image. Si toutes vos photos contiennent une tache sombre ou floue au même endroit, il se peut que le capteur d'image soit sale.

    AVERTISSEMENT : cette opération peut abîmer le matériel. N'utilisez pas un chiffon sec ou une solution de nettoyage commerciale pour retirer les particules de poussière de la surface du capteur d'image. Vous risqueriez de retirer le revêtement du capteur d'image. Sony ne garantit pas votre appareil photo en cas de mauvaise manipulation causée par des solutions de nettoyage commerciales, du papier de nettoyage ou autres. Pour les appareils photo doté de miroirs, veillez à ne pas toucher la surface du miroir. Le contact avec la surface du miroir peut provoquer un dysfonctionnement. La seule méthode de nettoyage recommandée consiste à retirer la saleté avec un souffleur.

    IMPORTANT : pour connaître les étapes de la procédure ci-dessous spécifiques à chaque modèle, reportez-vous aux instructions d'utilisation fournies avec l'appareil photo. Les manuels sont publiés sur la page d'assistance de votre modèle.

    Pour nettoyer le capteur d'image, procédez comme suit :

    1. Si l'appareil photo est équipé d'une fonction de nettoyage automatique, utilisez cette fonction pour éliminer la saleté ou la poussière du capteur d'image.
    2. Si la saleté ou la poussière n'est pas éliminée par la fonction de nettoyage automatique (sur les modèles équipés de la fonction), délogez-la à l'aide d'un souffleur disponible dans le commerce.

    REMARQUE : si le nettoyage ne permet pas d'éliminer la saleté ou si vous préféreriez confier le nettoyage du capteur d'image à quelqu'un d'autre, faites appel à un service de nettoyage.