Je perds sans cesse la connexion Wi-Fi sur mon smartphone Xperia
L'article suivant propose des conseils et astuces pour résoudre les problèmes de Wi-Fi sur votre smartphone.
1. Redémarrez votre smartphone et le Wi-Fi
C'est une solution simple, mais c'est la première chose à essayer. Redémarrez votre téléphone, désactivez et réactivez votre Wi-Fi.
Vous pouvez activer et désactiver votre Wi-Fi via la barre de notification/d'état ou le faire en accédant au menu des réglages Network & Internet (Réseau et Internet).
2. Vérifiez l'intensité du signal Wi-Fi : Wi-Fi 2,4 GHz ou 5 GHz
Vérifiez l'intensité du signal Wi-Fi (icône Wi-Fi) dans la barre d'état. Il se peut que vous soyez hors de portée du signal ou que sa puissance baisse soudainement en raison de l'environnement (murs épais en béton ou structures en acier).
La plupart des routeurs offrent désormais la possibilité de basculer entre un signal de 2,4 et 5 GHz. Bien que le signal 5 GHz offre la vitesse la plus rapide, le passage au réseau 2,4 GHz offre une portée accrue au détriment de la vitesse.
3. Oubliez le réseau Wi-Fi et reconnectez-vous
- Accédez aux réglages Wi-Fi de votre smartphone et appuyez sur la roue dentée correspondant au réseau Wi-Fi qui pose problème.
- Si vous n'êtes pas connecté, localisez le réseau sous Saved networks (Réseaux enregistrés).
- Appuyez sur le réseau Wi-Fi que vous souhaitez désactiver, puis sélectionnez Forget (Oublier). Cela supprimera les données relatives à ce réseau Wi-Fi de votre téléphone.
- Désactivez et activez le Wi-Fi sur votre smartphone pour effectuer une recherche sur le réseau et l'ajouter à nouveau.
4. Réinitialisez le routeur ou le modem
Si d'autres appareils, en plus de votre smartphone, rencontrent des problèmes de connexion avec le réseau Wi-Fi, il est possible, dans de rares cas, que le routeur rencontre un problème.
Vous pouvez effectuer une réinitialisation simple du routeur en le débranchant, en le laissant débranché pendant une minute, puis en le rebranchant.
Cette procédure va réinitialiser et redémarrer le routeur, et pourrait résoudre le problème. Notez également que, même si cela est rare, votre fournisseur de réseau peut rencontrer des perturbations réseau. Consultez le site Web de votre fournisseur d'accès Internet si d'autres appareils sont concernés par ce problème.
5. Restaurez les paramètres d'usine
Si vous rencontrez des problèmes de manière récurrente et qu'aucune des solutions précédentes n'a amélioré la situation, vous pouvez envisager une restauration des paramètres d'usine. C'est la meilleure solution si votre téléphone cesse de fonctionner correctement, mais notez que cette action supprimera tout le contenu personnel enregistré dans la mémoire interne de votre appareil. Prenez soin de sauvegarder les données que vous souhaitez conserver.
Comment sauvegarder vos données à l'aide d'un ordinateur ?
Comment restaurer les paramètres d'usine (Android 12 / 11 / 10) ?