N° d'identification de l'article : 00281438 / Dernière modification : 03/08/2022Imprimer

Pourquoi mon smartphone chauffe-t-il ?

    Tous les smartphones chauffent ou surchauffent à des degrés variables en fonction de la situation ou de l'activité à l'origine du phénomène. Il est important de savoir si le téléphone est simplement chaud, ce qui est très courant, ou en surchauffe, ce qui provoque son arrêt.

    L'utilisation prolongée de certaines applications ou fonctions peut faire chauffer ou surchauffer un smartphone, ce qui est normal. Il est également courant que la température varie lors de l'utilisation de différentes applications ou fonctions. Le principal responsable de cette variation de température est la puissance de traitement requise par certaines applications ou fonctions. Heureusement, tous les smartphones Sony se protègent automatiquement contre les températures dangereuses pour vous et pour votre téléphone.


    Quels sont les niveaux de température tolérables d'un smartphone ?

    Tous les smartphones Sony sont conformes à la fenêtre thermique IEC 62368-1. Il s'agit d'une norme de température qui exige qu'un smartphone fonctionne en permanence dans une fenêtre thermique donnée et sûre. Les téléphones Sony s'éteignent automatiquement lorsque la température approche de la limite supérieure de la fenêtre thermique certifiée afin d'éviter toute blessure pour vous ou dommage pour votre téléphone.


    Pourquoi mon smartphone chauffe-t-il et s'éteint-il ?

    Plus une application ou une fonction requiert de puissance de traitement, plus la chaleur générée est importante. Un environnement chaud ou une longue exposition directe au soleil peut également faire chauffer le téléphone.
    Dans un premier temps, le téléphone tente automatiquement de gérer la puissance de traitement et la température en réduisant des fonctions telles que le taux de rafraîchissement et la luminosité de l'écran.
    Une mise hors tension est le dernier recours du téléphone lorsque la température atteint la limite supérieure de la fenêtre thermique certifiée. Cet arrêt automatique est intentionnel pour garantir que le téléphone retourne dans une fenêtre de fonctionnement efficace. Cela ne se produit que lorsque le téléphone approche de sa limite thermique supérieure et que la cause de la surchauffe continue.

    Exemples de fonctions nécessitant davantage de puissance de traitement :

    • Streaming 5G (par exemple, diffusion de contenu en direct).
    • Utilisation d'un nombre d'images par seconde (IPS) plus élevé pour du contenu, par exemple pour un jeu.
    • Visionnage de contenu avec des résolutions plus élevées.
    • Utilisation de l'appareil photo pour prendre des vidéos pendant de longues périodes.
    • Luminosité de l'écran plus élevée.

    Icônes et fenêtres contextuelles en cas de chauffe du téléphone

    1. L'icône suivante indique que la température du téléphone est élevée. L'icône s'affiche comme avertissement préalable lorsque la température augmente.
    2. La fenêtre contextuelle d'avertissement suivante s'affiche lors de l'utilisation de l'application Video Pro.
      Les fonctions suivantes sont actuellement désactivées.

      AF sur le visage/les yeux
      Suivi d'objet

      Veuillez attendre que votre appareil refroidisse, puis redémarrez Video Pro.

    3. La fenêtre contextuelle d'avertissement suivante s'affiche lors de l'utilisation de l'application Cinema Pro.
      Remarque
      La température de l'appareil est trop élevée. Cinema Pro va maintenant s'arrêter. Redémarrez l'application une fois que l'appareil a refroidi. Vos clips seront enregistrés.

    4. La fenêtre contextuelle d'avertissement suivante s'affiche lors de l'utilisation de l'application d'appareil photo préinstallée.

      Remarque

      L'appareil photo va maintenant s'arrêter temporairement pour refroidir.


    Comment réduire ou limiter la surchauffe et les mises hors tension

    Le moyen le plus simple d'éviter les surchauffes est de mettre régulièrement à jour le logiciel de votre smartphone. Cela permet de corriger les problèmes courants provoquant une surchauffe inutile.

    Vous pouvez appliquer quelques conseils proactifs pour limiter la surchauffe inutile.

    • Mettez à jour le logiciel du smartphone.
    • Installez une application de surveillance thermique pour contrôler la température interne du téléphone et comprendre quelle application ou fonction est à l'origine de la surchauffe.
    • Évitez de laisser le téléphone en plein soleil (par exemple, sur une table en extérieur, sur le tableau de bord d'une voiture ou un rebord de fenêtre).
    • Désactivez la fonction de connexion Bluetooth, le Wi-Fi ou le GPS lorsque vous ne les utilisez pas.
    • Réduisez le multitâche (fermez les applications qui ne sont pas utilisées pour éviter une consommation électrique due aux mises à jour en arrière-plan).
    • Réduisez la luminosité de l'écran.

    Votre smartphone est-il encore chaud ? S'il n'est que chaud, il n'y a pas besoin de s'inquiéter, c'est normal. Vous n'avez aucune raison d'essayer de le refroidir davantage.
    Est-il très chaud ? Pas de raison de s'inquiéter, mais il est temps de le laisser refroidir pour éviter une mise hors tension automatique.

    Essayez les conseils réactifs suivants si cela s'applique à votre situation :

    • Ne placez pas le smartphone en plein soleil.
    • Posez votre téléphone sur une surface froide (la surface absorbe la chaleur et fait baisser la température).
    • Arrêtez l'enregistrement vidéo.
    • Faites une pause dans votre jeu.
    • Marchez en utilisant le téléphone pour favoriser la circulation de l'air et réduire la température.