Pourquoi la connexion Bluetooth de mon casque / de mes écouteurs / de mon enceinte sans fil s'interrompt-elle ?
La connexion Bluetooth entre votre casque / vos écouteurs et votre smartphone (ou un autre appareil) s'interrompt parfois, ou vous constatez des coupures de son ? Découvrons les causes les plus courantes des interruptions de connexion Bluetooth.
Les quatre causes principales sont la distance, les interférences, les obstacles et le niveau de charge de la batterie.
Limites de distance du Bluetooth
Le Bluetooth agit comme un fil invisible entre votre casque, vos écouteurs ou votre enceinte et votre appareil connecté, tel qu'un smartphone. Ce fil invisible est d'environ 10 mètres, mais cette distance peut être légèrement supérieure ou inférieure en fonction de l'environnement.
Que faire ?
Si la distance entre votre casque / vos écouteurs et l'appareil source est trop grande et que vous constatez des baisses de qualité Bluetooth, cela est normal.
Le signal Bluetooth est bloqué par des obstacles ou par l'environnement
Nous avons évoqué un fil invisible, rappelez-vous. Celui-ci se raccourcit lorsqu'il y a beaucoup d'obstacles épais, comme des murs en béton armé ou des structures métalliques. C'est comme lorsque votre téléphone ne reçoit aucun signal dans les grands bâtiments ou les garages souterrains.
Vous pouvez également constater une baisse soudaine du son lorsque vous passez d'un espace fermé à un vaste espace extérieur (par exemple, à la sortie d'un tunnel ou d'une zone boisée). Ce phénomène est dû au fait que le signal Bluetooth rebondit soudainement dans tous les sens. Les écouteurs sont particulièrement sujets à ce phénomène, car les écouteurs gauche et droit communiquent par Bluetooth.
Que faire ?
Testez votre appareil à plusieurs endroits pour voir si pouvez reproduire le problème. Si le problème survient partout, il se peut que l'appareil soit défectueux. S'il ne survient qu'à certains endroits, il s'agit probablement de caractéristiques propres à l'endroit où cela se produit.
Bluetooth et niveau de batterie faible
Vérifiez l'état de la batterie de votre enceinte, de votre casque ou de vos écouteurs. Si la charge est faible, il est possible que le Bluetooth ne fonctionne pas correctement, entraînant par exemple des coupures de son ou des baisses de qualité audio.
Que faire ?
Assurez-vous que tous les appareils utilisés sont suffisamment chargés et vérifiez si le problème persiste.
Signaux Bluetooth et sans fil
Techniquement, le Bluetooth fonctionne sur une fréquence radio qui peut être affectée par d'autres signaux sans fil, tels que le Wi-Fi ou les micro-ondes. La présence d'autres appareils Bluetooth à proximité peut également provoquer des interférences. Il s'agit toutefois d'une cause moins fréquente d'interruption de la connexion Bluetooth.
Que faire ?
Comme pour les obstacles, testez votre appareil à plusieurs endroits pour voir si vous pouvez reproduire le problème. Vous pouvez également désactiver d'autres appareils Bluetooth ou sans fil et voir si cela fonctionne.
La distance, les obstacles, les interférences ou la batterie ne sont pas en cause
Si vous avez exclu toutes les causes précédentes, il vous reste quelques solutions à essayer :
- Mettez à jour tous vos appareils avec la dernière version du logiciel. Si les interruptions de connexion Bluetooth sont dues à un bogue logiciel, une mise à jour du logiciel permettra d'y remédier.
- Désactivez la connexion Bluetooth entre votre casque, vos écouteurs ou votre enceinte et votre appareil source (smartphone). Rétablissez l'association.
- Essayez un autre appareil source. Par exemple, effectuez un test avec un autre smartphone pour vérifier si le problème se produit également.
- Réinitialisez ou initialisez (rétablissez les réglages d'usine) votre casque, vos écouteurs ou votre enceinte.
- Si ces procédures n'ont pas permis de résoudre le problème, il se peut que vos écouteurs, votre casque ou votre enceinte Bluetooth aient besoin d'être réparés.